dimanche 4 mai 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

altermidi mag #1
Supplément en ligne
Trimestriel Juillet-Août-Septembre 2021

Gilets Jaunes, et si la page n'était pas définitivement tournée ?
Entretien avec Willy Pelletier, fondation Copernic.
par Jean-François Arnichand
Dossier Citoyenneté

Articles

Nous vous livrons, au regard de l'entretien avec Willy Pelletier, sociologue, publié dans le numéro #1 du magazine, un ensemble d'articles parus sur le site d'altermidi.org durant le mouvement des "Gilets Jaunes" incluant contributions citoyennes et papiers de la rédaction.

Contributions libres

Le peuple veut un nouveau contrat social

  Députés de France, nous vous faisons part des Directives du peuple pour que vous les transposiez en LOI. - Zéro SDF : URGENT. -...

Appel des Gilets Jaunes de Commercy à des assemblées populaires partout en France !

Depuis près de deux semaines le mouvement des gilets jaunes a mis des centaines de milliers de personnes dans les rues partout en France, souvent pour la première fois. Le prix du carburant a été la goutte de gasoil qui a mis le feu à la plaine. La souffrance, le ras-le-bol, et l’injustice n’ont jamais été aussi répandus. Maintenant, partout dans le pays, des centaines de groupes locaux s’organisent entre eux...

Dix erreurs qui circulent sur le RIC

La revendication d’un référendum d’initiative citoyenne a donné lieu à beaucoup d’arguments pour ou contre. Certains – surtout venus de nos représentants – s’appuient...

Les Gilets Jaunes gangeois et viganais interpellent les préfets

Dans une lettre remise respectivement aux Préfets du Gard et de L'Hérault Les Gilets Jaunes du Pays gangeois, et Les Gilets Jaunes du Vigan interpellent les représentants de l’État à propos des violences policières commises à l'encontre de manifestants pacifiques. Ils soulignent que le déferlement de violences policières est une entrave au droit fondamental de manifester

Appel de la première « Assemblée des Assemblées» des Gilets Jaunes

Débat démocratique. Nous publions ci dessous l'appel de la première "Assemblée des Assemblées"  des Gilets Jaune élaboré samedi par 400 gilets jaunes qui se sont...

Lettre du chorégraphe Mitia Fedotenko. Les Gilets jaunes ne dansent pas

Nous vivons un moment de crise sans précédent depuis 1968. Tout le pays est embrasé par le mouvement des gilets jaunes… Tout le pays ? Sauf le secteur culturel qui ne semble pas concerné ! Le spectacle vivant reste terriblement muet et immobile, surtout vous, amis chorégraphes, danseurs, performeurs. C’est à vous que je m’adresse ! Comment se fait-il que le secteur chorégraphique ne se prononce pas sur ce sujet ?

Les universitaires se déclarent « complices »

Universitaires, nous nous déclarons «complices» des gilets jaunes face aux dérives autoritaires du pouvoir

L’Appel d’artistes à rejoindre les Gilets jaunes

Venu de loin, des profondeurs de la société, un mouvement social et politique a revêtu le gilet jaune et s'est rendu visible, de jour...

Saint-Nazaire les 5-6-7 avril. Comment ça s’est passé

Gilets Jaunes . Merci à Marc, du Vigan, délégué à Saint-Nazaire de nous autoriser à publier son compte rendu. A l'aube du 23 e acte du mouvement populaire cette observation sans filtre, au plus proche de citoyens qui s'organisent, vient contrecarrer  le mépris et/ou l'omission des médias qui détournent massivement le regard. Quand les gardiens du temple restent statiques devant l'incendie, ils agissent comme les fossoyeurs de la démocratie.

Gilets Jaunes élections UE. Un consensus pour l’action

54 groupes locaux se sont prononcés au sujet de l’ « Appel à la mobilisation pour les élections européennes ». "C'est en menant une lutte coordonnée contre nos exploiteurs communs que nous jetterons les bases d'une ententefraternelle entre les peuples d'Europe et d'ailleurs."

Nous accusons!

Face à la dérive autoritaire du gouvernement, un très large collectif d'universitaires et de membres de la société civile s'insurge contre la «criminalisation» de toute personne s'opposant «à ses lois et à ses politiques funestes» et contre une «violence d'État» servie par l'usage d'armes de guerre. Ils appellent l’ensemble des citoyens «à se joindre au mouvement social».

Lettre d’un gilet jaune depuis sa cellule.

Depuis sa cellule de Fleury-Merogis, Thomas a rédigé une lettre pour justifier ses actes, et assumer la violence dont il a fait preuve ce jour-là. Bonjour, Je m’appelle Thomas. Je fais partie de ces nombreux Gilets Jaunes qui dorment en ce moment en prison. Cela fait près de 3 mois que je suis incarcéré à Fleury-Mérogis sous mandat de dépôt criminel.

Un regard des Gilets Jaunes sur les résultats

Nous proposons une lecture des résultats comparés des élections européennes à partir des chiffres et non des pourcentages, ce qui facilite la compréhension de chacun et permet de sortir des interprétations politiciennes.

Les profs en lutte écrivent aux gilets jaunes

A l'heure où le Premier Ministre s'apprête à dévoiler son calendrier et sa nouvelle méthode pour démanteler les services publics, dans sa déclaration de politique générale ce mercredi à l’Assemblée nationale, la convergence des luttes s'organise. En témoigne ce courrier adressé aux Gilets Jaunes notamment dans le département de l’Hérault. Une lettre rédigée par les profs en lutte contre la loi Blanquer, validée par l’AG des personnels de l’éducation en lutte de Montpellier.

Gilets Jaunes. Le off à Montceau les mines

Alors que le gouvernement n'en finit plus de faire parler, la matraque et le gaz, le travail de coordination nationale des Gilets Jaunes se poursuit. Fin juin, de nombreux Gilets jaunes se sont retrouvés à Montceau pour partager leurs expériences et construire ensemble la suite. Cette mobilisation témoigne de la détermination et de la volonté de ces nouveaux  acteurs sociaux de coordonner leur mouvement. Nous publions un retour d’expérience d’un facilitateur du OFF à Montceau les mines.

Pour les services publics et l’égalité des territoires

Face au démantèlement des services publics, les Gilets jaunes du Vigan prônent la convergence des luttes. Ils appellent à une manifestation citoyenne samedi 21 septembre pour la sauvegarde des services publics.

La coordination autonome se structure

Ces derniers mois ont été historiques et ont démontré que malgré les manifestations, les blocages, les actions pacifiques ou non, les pétitions, les tractages ou encore les listes de revendications, le pouvoir en place a l'intention de rester sourd et aveugle face au mécontentement justifié d'un peuple qui refuse sa précarisation permanente. L'objectif de la coordination autonome est la mise en relation des groupes et des personnes qui désirent faire appliquer concrètement les revendications des Gilets Jaunes dans la société : justice fiscale, démocratique, écologique et sociale.

Les rendez vous GJ en Occitanie et Paca

Un an après le soulèvement la multitude de rendez-vous qui fleurissent ce week-end en PACA et en Occitanie témoigne de la vivacité des revendications d'une partie de la société française. Elles concernent les inégalités sociales, les territoires abandonnés, le manque de services publics dans certaines régions, l'évasion fiscale, et l'attente d'une réforme institutionnelle pour faire revivre la démocratie.

Un docu au coeur du mouvement des GJ de Montpellier

L'idée était donc venue de montrer, avec les GJ de Montpellier les coulisses du mouvement. Car, de toute évidence, les manifestations des samedis et les occupations de ronds-point n'étaient que des parties émergées d'un iceberg. Un documentaire au coeur du mouvement des gilets jaunes de Montpellier qui montre la force et la beauté de la détermination citoyenne.

Des mots pour les morts au dos courbé

Non, nous ne jouerons plus à votre petit jeu, celui de la défiance envers une origine différemment pigmentée, celui de la déshumanisation criante qui fait partie du quotidien : nous avons vécu, nous vivons, les contrôles au faciès chaque jour. Racisme, xénophobie, laïcité dévoyée, pauvrophobie ignoble ...

« Les braises sont encore chaudes »

A la veille de l'anniversaire, le regard de Magali sur le mouvement des Gilets jaunes à Martigues, auquel cette professeure des écoles a participé, dès le premier jour. Un regard aussi lucide qu'enthousiaste sur ce phénomène imprévisible qui aura marqué l'histoire sociale du pays et dont les braises sont encore chaudes.

Gilets Jaunes ADA 4. La question des municipales

Comment agir dans le contexte des élections municipales ? Une question en débat à l’assemblée des assemblées des Gilets Jaunes à Montpellier. Dans un mouvement aussi divers et hétérogène que celui des Gilets Jaunes, le rapport aux élections municipales est une question clivante. Alors que la participation aux présidentielles est rejetée à la quasi-unanimité, celle aux municipales demeure une interrogation ouverte...

Macron 0 – Gilets Jaunes 1

Pas plus que les autres français -es- Erine Eyssère ne savait comment les choses se dérouleraient. Dans ce récit au long cours, outre la détermination qui s'alimente à l'énergie non polluante de l'humanité partagée, c'est l'optimisme qui frappe. La victoire des gilets jaunes est d'avoir pu lever le voile en démontrant que « l'histoire n'est pas écrite d'avance »

Un auteur témoigne à sa sortie de prison

Nous avons donné carte blanche à Ludovic Bablon, un auteur qui vient de subir cinq mois de prison pour “apologie de crime” après un jugement qui affirme que ses poèmes sont, “objectivement dénués de tout caractère littéraire”. Son texte apparait édifiant pour ne pas dire révoltant, les faits, le vécu, la réflexion sur l'incarcération sont de nature à nous éclairer en tant que citoyens, sur la réalité de notre démocratie malade. Les mots de Ludovic rendent moins crédules et plus indociles pour défendre la liberté d'expression aujourd'hui menacée en France . Ludovic continue à profiter de sa liberté et pour cela aussi, nous le remercions.

«Votre gouvernement me fait honte» ; le scénariste des « Vieux Fourneaux » refuse la médaille des Arts et Lettres

Wilfrid Lupano, scénariste de la BD à succès « Les Vieux Fourneaux », a publié fin mai 2019 sur Facebook une lettre ouverte au ministre de la Culture, où il explique pourquoi il n’est pas question pour lui de recevoir la médaille de Chevalier des Arts et Lettres de la part d’un représentant du gouvernement actuel. Nous publions son texte adressé au ministre de la Culture.

Le traitement médiatique des Gilets jaunes

La revue les Cahiers du numérique, titre son numéro d'hiver : Récits en mouvement et journalisme numérique. Au sommaire, on y trouve un article intitulé " Le traitement médiatique des Gilets jaunes, un révélateur des tensions qui traversent le journalisme " dans lequel altermidi est cité comme un média interrégionnal qui interroge les pratiques professionnelles du journalismes et l'écosystème médiatique. C'est pas faux !

Les Gilets jaunes d’Alès écrivent au président

Il y a eu la mobilisation contre la réforme des retraites et le retour des syndicats, les élections municipales où le système des partis est revenu en force, et l'état d'urgence sanitaire détourné par le gouvernement en action martiale. Ces conjonctions de coordination ont relayé le mouvement des Gilets jaunes aux oubliettes. En cette période charnière où les orientations politiques inquiétantes pour notre démocratie dessinent le cadre de vie des prochaines décennies, il n'est pas déplacé de relayer aujourd'hui l'expression des Gilets jaunes que beaucoup ont décidé de faire taire.

Le mouvement des gilets jaunes à Nîmes et dans le Gard

Comme partout dans le pays le mouvement a débuté le samedi 17 novembre 2018 à Nîmes et dans le Gard très fort : pour ma part et sensible comme tout le monde à ce qui se racontait au sujet de la manipulation par l'extrême droite, j'ai d'abord regardé cette affaire avec réserve, mais dès le lendemain dimanche je me suis trouvé bloqué à Arles dans un gigantesque embouteillage pendant plusieurs heures.

La crise économique est la conséquence de la décision du gouvernement

A Montpellier Les Gilets Jaunes du rond-point de Près d’Arènes répondent aux commerçants du centre ville en difficulté dans un communiqué qui rappelle le contexte de leurs actions .

Comment le piège des théories du complot s’est refermé sur les GJ

Une nouvelle analyse de données collectées fin 2018 permet de mieux comprendre quelle place les théories du complot ont prise chez les « gilets jaunes » ainsi que les motifs d’appartenance au mouvement.

Papiers rédaction

«Gilets jaunes» les syndicats hésitent à entrer dans la danse

Si la plupart des centrales syndicales se bouchent le nez à l’évocation des « gilets jaunes », localement, des militants franchissent le pas au nom de l’urgence sociale. La fracture reste néanmoins vive, à cause principalement des incidents racistes et de certaines revendications anti-impôts.

Région Jaune – La couleur d’un défi

Par quel bout le prendre ? Avouons-le, le mouvement des « gilets jaunes » est un véritable défi à l’analyse. Où même les commentateurs patentés des plateaux télé (ceux qui ont réponse, binaire, à tout) y perdent leur latin. Ils en arriveraient presque à regretter les journées d’actions syndicales qu’ils pourfendent en temps ordinaire, dénonçant « ceux qui bloquent la France »...

RECIT : « Celui qui regarde… »

Appelons le « Celui qui regarde ». Il a 19 ans, n'a pas d'entourage familial sur lequel compter. Sa tante est en prison, sa sœur malade, le père absent, la mère apparemment aussi. Il est chômeur intérimaire, ce qui veut dire qu'il n'empochera pour ce mois d'hiver que 200 euros, faute de missions proposées par la fameuse « boîte à emplois ».

Gilets jaunes : on a soumis 8 vidéos (et photos) de violences policières présumées à deux avocats

France Inter a décidé de mettre en lumière huit cas de violences policières présumées (sept vidéos et une série de photos) symptomatiques des violences...

Grand débat en Occitanie. Mr Macron, notre pays va dans le mur de l’intolérance …

https://www.youtube.com/watch?v=zsp1Qeg45ng&index=2&list=PLMT9vh_icYlbUVA9tZivyGtGonMoIxlCE Devant six cents maires d’Occitanie, le président de la République a poursuivi, vendredi 18 janvier 2019, à Souillac (Lot), ses échanges avec les élus...

Grand débat: les secrets d’un hold-up

Alors que la Commission nationale du débat public était disposée à assurer l'impartialité et la neutralité du grand débat national, l’Élysée s’y est opposé....

Occitanie PACA et Paris. Gilets jaunes Acte XIV

Après trois mois de mobilisation, les «gilets jaunes» préparent «l'acte XIV» pacifique en régions et à Paris. Le président Macron poursuit de son côté sa campagne dans le cadre du grand débat. Entre l'appel à un changement profond dans l'exercice de la démocratie française et le travestissement d'une volonté de communiquer en meetings électoraux on mesure à quel point le fossé se creuse.

Marseille. Projections ensoleillées au Toursky

A Marseille, le théâtre du Toursky a accueilli deux projections de « J'veux du soleil » en avant-première (samedi 2 mars 2019), en présence de Gilles...

Film « J’veux du Soleil » de F.Ruffin et G.Perret

Le film débute sous un lourd ciel d'hiver, quelque part dans le nord de la France sur le béton des ronds-points investis par les...

Médias, une violence révoltante

En mettant en cause l'exécutif par le petit bout de la lorgnette on aveugle habilement la puissante mobilisation qui habite les citoyens français.

Martigues. Tee-shirts verts et gilets jaunes

"On est plus chauds, plus chauds, plus chauds que le climat" : de la mobilisation des jeunes dans les rues de Marseille le 15 mars à celle de "moins jeunes" (quoique des enfants en trottinettes aient largement fait baisser la moyenne d'âge)

Gilets jaunes et militaires: Ambiguïté politique

"Gilets jaunes" et militaires : "On est dans une ambiguïté politiquement très dangereuse", estime le général Desportes

Acte 19 conjugaison de risques

pas besoin d'être sorti de Saint-Cyr pour comprendre que l'interdiction de manifester dans certains lieux à Paris et en Province et le recours aux militaires de l'opération Sentinelle, qui ne sont ni préparés ni équipés pour assurer le maintient de l'ordre, peut aboutir à un scénario tragique. La question est de savoir ce qui pousse le gouvernement, qui n'a pour l'heure proposé aucune sortie de crise politique, à prendre un tel risque?

LA POLICE NOUS A A L’OEIL

19 janvier, Marseille : la manifestation réunissant gilets jaunes et militants de diverses organisations syndicales ou politiques (CGT, FI, NPA, Lutte ouvrière…) s’approche de...

Gilets Jaunes Actes XX où les retrouver

Les « gilets jaunes » entendent maintenir la mobilisation pour l’acte 20, samedi 30 mars, alors que les autorités ont de nouveau interdit toute manifestation sur les Champs-Élysées et aussi, dans plusieurs villes.

Maxime Nicolle en garde à vue, après Eric Drouet

C'est Juan Branco, de passage à Aix-en-Provence pour une conférence à 15 heures ce mercredi 5 avril, qui l'a annoncé lui même, d'emblée. "Maxime Nicolle...

Comment intimider un journaliste? Récit de 83 h de gav

Le 20 avril dernier, comme à mon habitude depuis six mois, je pars couvrir l'acte XXIII des Gilets Jaunes à Paris. Une journée pas...

Un laboratoire des convergences à Marseille

Co-construire, initier, s'emparer de ses droits et de sa responsabilité de citoyen.e.s, réinvestir l'espace public pour participer aux décisions et pourquoi pas changer le monde, à commencer par la cité phocéenne où les problèmes s'accumulent et pèsent lourdement chaque jour sur le quotidien de ses habitants, à défaut de réaction. C'est à cette conception et aux valeurs républicaines que les Etats généraux de Marseille ont ouvert un large champ d'expressions, de recherches et de propositions.

La cabane des Gilets jaunes du Vigan part en flammes

Vendredi 5 juillet à 3 heures 30 du matin, un incendie a complètement détruit la cabane en bois que les Gilets jaunes du Pays Viganais ont construit, début décembre, sur des terrains du département. L'acte vraisemblablement criminel renforce la détermination des occupants.

Le local, échelon pertinent de la convergence

Depuis presque un an les Gilets jaunes du Vigan tiennent quotidiennement leur rond-point. C'est assurément un souvenir qui restera gravé dans l'histoire de la ville et du territoire Piémont Cévenol connu pour sa culture de la résistance. Peut-être même nous laisserons-nous surprendre un jour, en tombant sur ces actes chaleureux, héroïques et déterminés, au détour d'une tablette relatant cet épisode de l'histoire de France.

Manifs pluvieuses, manifs heureuses ?

Une bonne partie du Sud de la France était sous les eaux le samedi 21 septembre. Et pourtant, cela n'a pas empêché rassemblements et manifestations de se tenir. Illustrations dans les Bouches-du-Rhône, avec à l'ordre du jour, la lutte contre le dérèglement climatique et pour la justice sociale le samedi matin à Martigues, à l'appel d'une vingtaine d'organisations...et une manifestation dans les rues de Marseille l'après midi, pour les mêmes raisons...et d'autres.

Débattre pour mieux converger

Retour sur un des nombreux débats de la fête de l'Humanité qui a abordé la question des gilets jaunes. Ou la convergence des luttes est souhaitée par tous, malgré des différences d'appréciation, notamment sur le rôle des organisations, ou la nécessité de structurer le mouvement.

Regard du maire du Vigan sur les gilets jaunes

Samedi dernier, on a vu le maire du Vigan, Eric Doulcier, devant la mairie aux côtés des gilets jaunes, des marcheurs pour le climat et des citoyens du pays viganais mobilisés pour la défense des services publics. L'occasion d'en savoir un peu plus sur les relations en cours entre démocratie représentative et démocratie directe.

Gilets jaunes : trois regards sur un mouvement

Une table ronde  à Marseille sur le thème " Gilets jaunes : justice sociale et transition écologique" réunissant un économiste, un politologue et un sociologue : en programmant cette initiative dans le cadre de son premier Festival des sciences sociales, l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, avait choisi de se saisir de l'histoire immédiate.

Qui sont les « gilets jaunes » ? 1-2

En partenariat avec le Comité régional du Languedoc-Roussillon de La Ligue des droits de l'Homme nous publions les premiers éléments d'une enquête consacrée aux gilets jaunes réalisée par un collectif de chercheurs. Vu du terrain, la première observation, celle qui a frappé tous ceux qui ont eu la curiosité de se rendre sur un rond-point ou pris le risque de rejoindre un cortège, ce sont les gens...

Entretien, après l’AdA montpelliéraine

ADA4. Pendant trois jours début novembre à Montpellier, six cents Gilets jaunes de tout l’Hexagone ont pris part à la quatrième Assemblée des assemblées qu’a connues le mouvement. Après ce succès, une fois la pression retombée, La Marseillaise en commun a recueilli les réflexions de Franck et Christophe, qui comptèrent parmi les organisateurs les plus actifs de l’événement.

la France d’en bas a abattu quelques murs

Écrit fin mars de cette année, ce petit essai qui a tout d’un grand confirme la chaleureuse empathie que l’académicienne Danièle Sallenave sans esprit d’exégèse éprouve pour ce mouvement, ce soulèvement impromptu, inattendu d’un peuple qui n’en peut plus. Le sentiment de connivence et de partage des revendications et de la colère, Danièle Sallenave le ressent d’autant qui sait d’où elle vient socialement, politiquement.

Vents de révoltes

Liban, Algérie, Irak...partout une même révolte contre des pouvoirs jugés illégitimes, contre la corruption et mille autres choses encore. Une même aspiration, non plus à être gouvernés même "autrement" (cette promesse sans cesse trahie) mais à gouverner enfin ... Sommes-nous si éloignés que cela du mouvement des gilets jaunes en France qui fête son premier anniversaire, déjouant tous les pronostics ?

Portrait d’une femme en jaune

"Cette vie, elle ne l'avait pas voulue. Et au fond, ça n'avait pas tellement d'importance. Chez elle, tout le monde ou presque faisait son chemin comme ça, de la maternelle au BAC, un job, le mariage, deux mômes, les vacances, l'Auchan le samedi, le dimanche dans la belle famille..." Une courte nouvelle de Nicolas Mathieu que nous remercions.

De la crise démocratique au régime policier

Quelle que soit la légitimité de leur contestation, les gilets jaunes ont apparemment peu de rapport avec les principes démocratiques. Les médias télévisés notamment n'ont eu de cesse d'alarmer les téléspectateurs sur la violence extrême du mouvement. À y regarder de plus près, on constate que les détériorations sont ciblées. Force est de constater, par ailleurs, qu'une bonne part des membres de la sphère politique nationale s'est émancipée, elle aussi, des principes démocratiques.

GJ : Regards croisés sur une potentielle émancipation

Le mouvement des Gilet Jaunes suscite l'intérêt de nombre d'intellectuels, sociologues de terrain ou économistes, romanciers, documentaristes, journalistes qui livrent leurs analyses. Gérard Mordillat, Jean-François Simonin, Philippe Richard et Bernard Friot apportent leur soutien à ce mouvement populaire.

GJ : Anniversaire protestataire à Plan de Campagne

La zone commerciale de Plan de Campagne a été investie par les Gilets Jaunes durant plus de 4 heures dimanche 17 novembre 2019.

Quelles sont les revendications des gilets jaunes ? 2-2

Le second volet consacré à l’étude du mouvement des gilets jaunes, porte sur l'évolution des revendications. Parties d'une protestation contre l'augmentation du prix de l'essence, elles évoluent rapidement vers une demande de justice sociale et fiscale. Synthèse publiée en partenariat avec le Comité régional du Languedoc-Roussillon de La Ligue des droits de l’Homme.

Les gilets jaunes s’organisent pour défendre les services publics

Dans les Cévennes, les services publics sont considérés comme un bien commun. Essentiels à la qualité de la vie de chacun, au développement et à l'aménagement du territoire, comme à la mise en place de la transition écologique. Après s'être réunis pour en débattre et agir, ils rédigent une lettre ouverte à leur député.

5 décembre : la grève à repeindre en jaune

Entretien avec Sabine. Au quotidien sur rond-point, comme sur son lieu de travail ou dans les forums surchauffés de l'AdA (Assemblée des assemblées des Gilets jaunes de tout le pays début novembre), la Montpelliéraine Sabine est une figure de proue des convergences pour réussir une grève reconductible à partir du 5 décembre. Réflexion sur les objectifs, et les moyens

Toulouse. État d’esprit des Gilets jaunes qui ont rejoint le cortège

Toujours debout, les Gilets jaunes ont tenu leur assemblée générale Place Wilson à Toulouse avant de rejoindre la Marche des Libertés ce samedi 28 novembre. Ils exigent comme des milliers de toulousains et de toulousaines l'abrogation de la loi Sécurité Globale et la fin des violences policières.

« Un peuple », la pulsion de vie des Gilets jaunes

Le documentaire "Un peuple" d'Emmanuel Gras suit pas à pas le mouvement des Gilets jaunes des ronds-points de Chartres à l'ébullition des manifestations parisiennes.