mardi 19 mars 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Archive de la catégorie :

Démocratie

10 milliards de coupes budgétaires, 10 milliards d’erreurs…

Le gouvernement a publié le 21 février un décret annulant 10 milliards d’euros de crédits dans son budget 2024. Une telle décision est juridiquement valide puisque la loi organique de 2001 autorise des annulations de crédits en cours de gestion jusqu’à 1,5 % du budget de l’Etat. Toutefois elle est sur plusieurs plans une très lourde erreur.

Relire le texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958

En 2024, nous partirons du principe que le citoyen est un acteur permanent du jeu politique, même en dehors des seules périodes électorales et que la nation française est composée de tous les citoyens français quels que soient leur origine, leur sexe, leurs affinités culturelles, leur religion, leur race.

La France doit garantir la protection des sources pas la torpiller

Nous, syndicats de journalistes, sociétés des journalistes, associations, médias, considérons que la liberté de la presse ne peut pas s’accommoder d’une exception de sécurité nationale autorisant l’espionnage des journalistes.

L’attestation. Une expérience d’obéissance de masse, printemps 2020

Deux sociologues reviennent sur le confinement de masse et la répression des récalcitrants que la France a particulièrement exercée, avec des pratiques d’arbitraire policier qui ont été peu contestées.

La démocratie est de retour en Pologne

La Coalition civique -KO- menée par l'ancien Premier ministre Donald Trusk, avec les démocrates-chrétiens et les agrariens de la Troisième voies, et la Nouvelle Gauche ont confirmé leur volonté de gouverner ensemble.

Marche contre les violences, le racisme et pour les libertés publiques

Marche unitaire le 23 septembre 2023 Uni·es contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques les lieux de rendez vous en Occitanie et Région Sud.

Pour une libération immédiate de la journaliste Ariane Lavrilleux

Pour avoir révélé en novembre 2021 la complicité « d’exécutions arbitraires » orchestrée par le gouvernement égyptien, la journaliste Ariane Lavrilleux qui a contribué à mettre en lumière les dérives de la coopération antiterroriste franco-égyptienne a été placée en garde à vue mardi 19 septembre. La profession se mobilise.

Une fonctionnalité technique relevant de la dystopie

L’article 6 du projet de loi SREN obligerait les développeurs de navigateur à créer les moyens de bloquer obligatoirement les sites web figurant sur une liste fournie par le gouvernement et intégrée directement dans le navigateur.

Examen du recours contre la dissolution du collectif

Le Conseil d'Etat doit examiner un référé demandant la suspension rapide de la dissolution du collectif.

L’autorité du policier passe par la mise en valeur de son intelligence

Certains policiers se sentent en position de force au point de réclamer un statut au-dessus des lois. Leur haute hiérarchie, pour « recoller » au terrain, adhère à ces propos extrémistes, déplorent le professeur de droit pénal et le sociologue. La violence des policiers devrait-elle demeurer un impensé de l'institution ?

Derniers articles en Une