samedi 27 juillet 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Archive de la catégorie :

Politique économique

Extrême droite : le laboratoire français

Et si, le 9 juin, l’Hexagone avait tendu au monde un miroir saisissant, reflétant la tendance globale à l’autoritarisme, aux dérives xénophobes et aux calculs cyniques ?

Avec les chômeurs, la France n’est pas plus généreuse que ses voisins

Quels que soient les arguments rhétoriques qui les accompagnent, les réformes successives de l’assurance-chômage font en fait figure de mesures d’économie, d’autant plus simples à mener que les populations concernées sont peu mobilisées. Est-il pertinent de mettre l’accent sur les aides versées alors que seuls 46 % de l’ensemble des inscrits à France Travail sont effectivement indemnisés ? Est-il urgent de rechercher des économies sur l’assurance-chômage alors que le taux de pauvreté des chômeurs est cinq fois plus important que pour les salariés ?

10 milliards de coupes budgétaires, 10 milliards d’erreurs…

Le gouvernement a publié le 21 février un décret annulant 10 milliards d’euros de crédits dans son budget 2024. Une telle décision est juridiquement valide puisque la loi organique de 2001 autorise des annulations de crédits en cours de gestion jusqu’à 1,5 % du budget de l’Etat. Toutefois elle est sur plusieurs plans une très lourde erreur.

3 départements du Sud concernés par le RSA sous conditions en 2024

En déplacement dans les Vosges, Gabriel Attal a confirmé, vendredi 1er mars, l'extension du Revenu de solidarité active (RSA) sous conditions dans de nouveaux territoires, en plus des 18 qui participent déjà à l'expérimentation.

Hausse des tarifs d’électricité : le retour d’une fiscalité massue

Bien que les prix de gros de l’électricité soient retombés depuis quelques mois, les Français doivent se préparer à une hausse de leur facture au 1er février, de près de 10 %. Ce qu'a confirmé Bruno Le Maire après les propos du président de la République selon lesquels : "Il est légitime qu’il y ait des augmentations." A bien y regarder, rien n'est moins vrai.

France Travail succède à Pôle emploi à partir du 1er janvier

A compter du lundi 1er janvier 2024 conformément la  loi pour le "plein emploi" retoquée par le Conseil constitutionnel, Pôle emploi deviendra France Travail. Critiquée de toute part, la mise en oeuvre de la loi adoptée en novembre impose au gouvernement de revoir son calendrier.  Le conditionnement du versement du Revenu de solidarité active (RSA) à 15 heures d'activité hebdomadaires ne sera pas généralisé avant le 1er janvier 2025 a annoncé le gouvernement vendredi 29 décembre.

Le budget de la Sécu, lui aussi promis au 49.3

Au suivant ! Après celui de l'Etat, l'Assemblée lance aujourd'hui l'examen d'un budget de la Sécu tout aussi rejeté par les oppositions, qui dénoncent un sous-financement de la santé et le spectre d'une hausse des franchises médicales, en attendant un nouveau 49.3.

La BCE augmente son taux de référence à un niveau record

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi son taux d'intérêt de référence à son plus haut niveau depuis 1999. Après cette dixième hausse d'affilée depuis juillet 2022, l'institution de Francfort n'a pas explicitement annoncé de pause dans son cycle draconien de resserrement monétaire.

Budget : les présidents d’université inquiets plutôt à juste titre

Le mot d’ordre a été clairement affiché par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : de nouveaux efforts seront demandés aux établissements pour l'année 2024. La rentrée universitaire a des airs de douche froide.

La voix de Polanyi toujours actuelle

À l'occasion de l'excellente série en trois volets Avoir raison avec... Karl Polanyi diffusée cette semaine sur France Culture, nous publions un entretien réalisé en 2008 avec Jérome Maucourant à l'occasion de la sortie de son ouvrage Les essais de Karl Polanyi.

Derniers articles en Une