mardi 19 mars 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Archive de la catégorie :

Maroc

Carole Delga réaffirme la solidarité de la région avec la Méditerranée

A Marseille, Carole Delga réitère la solidarité de l’Occitanie envers les populations touchées par des drames en Méditerranée.

La mise en œuvre solidaire devient un enjeu diplomatique

Une vive émotion s’est emparée des Français devant l’ampleur de la catastrophe au Maroc. Les collectivités territoriales se mobilisent pour organiser l'élan de solidarité. L'intervention sur le terrain apparaît plus complexe en raison de la situation diplomatique franco-marocaine.

Toulouse, les Sahraoui.e.s manifestent pour le respect de leurs droits

Neuf mois après la célébration du 45e anniversaire de leur République, les Sahraoui.e.s de Toulouse, femmes, hommes et enfants ont manifesté de nouveau au monument aux morts contre les violations des droits humains dans les territoires occupés par le Maroc. Au même moment, se tenaient d'autres rassemblements dans les grandes villes de l'Hexagone.

René Naba. « L’intervention de la France au Mali a relevé d’une stratégie de défense du pré carré africain »

Nous publions un entretien de notre contributeur et partenaire René Naba réalisé par Yasmina Houmad, correspondante à Paris du journal algérien La patrie news. Fin observateur du monde arabo-musulman, René Naba évoque notamment : l’expulsion de la Syrie de la Ligue Arabe, l’intervention de la France au Mali, la ligne politique de l'Algérie dans le domaine international, et il analyse la normalisation israélo-arabe.

Le Front Polisario dénonce la position de Donald Trump sur le Sahara occidental

Après l'annonce, jeudi, de la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, le Front Polisario a dénoncé cette décision, en rappelant qu'elle allait à l'encontre de la position de la communauté internationale.

Maroc – Entre exemplarité et ambivalence

Car s'il est à juste titre montré comme un modèle en matière de gestion sanitaire, le Maroc oscille plutôt entre une exemplarité saluée avec un véritable sursaut de solidarité populaire et un certain individualisme dévoilé notamment par le refus d'accueillir plus de 16 000 de ses compatriotes bloqués en Europe.

Confinement , l’effet miroir

Mohamed Lekleti, artiste plasticien, vivant et travaillant à Montpellier nous a adressé un message pour les temps que nous vivons et que nous relayons. Au delà de ses pratiques picturales, cet artiste s'engage pour de grandes causes. Il soutient activement la Cimade dans une opération visant l'évacuation des réfugiés de l'île de Lesbos...

Un prodigieux vent de rose souffle sur scène

La Rose des Vents, pièce de cirque dansé franco-marocaine a été ovationnée à Aix-en-Provence. Trois représentations à guichets fermés. Un public enthousiaste qui en redemande et applaudit chaleureusement debout, longtemps, très longtemps. La salle du théâtre du bois de l'Aune à Aix-en-Provence a clôturé le mois d'octobre par "La rose des vents" dans une belle vague de jouvence.

IVG et affaire Hajar Raïssouni au Maroc

Bilan de l'IVG au Maroc. L'affaire Raïssouni : Il a fallu un mois et demi de détention, de nombreuses manifestations et pétitions avant que la journaliste Hajar Raïssouni ne puisse sortir de la prison de Salé-Rabat, graciée par le Roi. Cette nébuleuse affaire a relancé le débat sur les libertés individuelles - de la femme autant que sur celle des journalistes - , au Maroc...

Voltiges entre deux rives

Créée à Rabat-Salé en aout 2018, « La rose des vents », pièce de cirque chorégraphiée est présentée par le théâtre du bois de...

Derniers articles en Une