mardi 19 mars 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Archive de la catégorie :

Géopolitique

Yémen : le chef de l’ONU demande d’éviter « l’escalade »

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé à « toutes les parties » d’éviter « une escalade de la situation dans l’intérêt de la paix et de la stabilité en mer Rouge et dans l’ensemble de la région » Réactions internationales après les frappes des Etats-Unis et du Royaume-Uni au Yémen.

Sur les sentiers de la softwar de l’OTAN contre le Liban

Softwar est un procédé oblique visant à susciter l’adhésion des cibles réticentes à un projet déterminé. La Softwar ne fait pas usage d’armes létales, qui entraîne une mort instantanée, mais d’une arme autrement plus redoutable… une mort lente mais atroce : l’asphyxie d’une population, puis la gangrène par la corruption des élites.

Le chef du Hezbollah libanais tétanise Israël et intrigue l’Occident

La bataille de Gaza se veut une bataille décisive au sens stratégique de Clausewitz en ce qu’elle doit provoquer une modification radicale des rapports de forces régionaux et la création d’une nouvelle réalité sur le terrain.

Mohamad Morsi ou le rêve fracassé du Califat d’un éphémère président

Après l'implosion de Morsi, sous Abdel Fattah Sissi, l’Egypte, un géant sans tête, sujet passif des Relations internationales.

Révolte arabe de l’hiver 2011, le déclic populaire

La révolte arabe de 2011 a rejoint par son intensité, les grandes périodes de l’histoire contestataire de la fin du XVIIIe siècle, du milieu du XIXe (autour de 1848).

Uranium mon amour. Situation tendue après le coup d’État au Niger

L'indépendance énergétique française chère à Emmanuel Macron passe par le développement du nucléaire dont nous ne contrôlons ni ne maîtrisons les risques. Elle passe aussi par l'importation de 7 000 tonnes d'uranium par an dont une bonne part provient du Niger.

Diplomatie : Emmanuel Macron et le plan de paix chinois

En contre point des critiques faisant suite à la visite d'Emmanuel Macron en Chine,nous publions une contribution du Mouvement de la Paix à propos du plan de paix proposé par la Chine dont peut de médias se sont fait échos dans l'hexagone. L'association pacifiste estime la position d’Emmanuel Macron "presque courageuse", dans un contexte de tous les dangers.

La psychologisation de Poutine pour occulter les enjeux de la guerre

Interview de René Naba au journal Le relais du Bougouni, partenaire au Mali du Madaniya info à l’occasion du premier anniversaire de la guerre...

Un autre regard sur la Guerre d’Ukraine

Afin de contribuer à une autre grille de lecture du conflit et dépasser les prismes déformants d'une vision ethnocentrée qu'adoptent la plupart des médias nationaux, nous publions l'interview de notre partenaire et ami René Naba, donnée au journal malien Le Relais du Bougouni, à l’occasion du premier “anniversaire” de la guerre d’Ukraine.

Le Qatar, une métaphore de la France en phase de collapsus

À l'occasion de la coupe du Monde au Qatar nous publions un dossier en trois volets sur l'histoire contemporaine qatarienne des années 2010 à 2013. Pour les intéressé.e.s, les succulents articles de cette série signés René Naba s'ouvrent sur une galerie de personnages permettant de saisir l'envers du décor. Ce second volet revient sur les ouvrages parus sur le pays et pose les axiomes de base de l’équation qatariote.

Derniers articles en Une