mardi 19 mars 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Archive de la catégorie :

Genre

Libre d’aimer en toute liberté à Toulouse

Organisée par le collectif Pride Toulouse avec le soutien de la mairie de la Ville rose, du département de la Haute-Garonne et d'organisations politiques, dont EELV, ou syndicales, comme la CFDT, la 28e marche des fiertés toulousaine a cette année pour slogan : "Libre d'aimer en toute liberté".

La vie en rose. Petite histoire d’une couleur aux prises avec le genre

Invité par les Fabuleuses le 4 juin Kévin Bideaux reviendra sur l’histoire et la symbolique du rose.

Le département renouvelle son engagement auprès des acteurs

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie le mercredi 17 mai et des 10 ans du mariage pour tous célébrés cette année, le Conseil départemental reste pleinement mobilisé dans la lutte contre les discriminations et toutes formes de violences liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre.

« Lullaby » : où sont les hommes ?

Écrit et réalisé par la cinéaste Alauda Ruíz de Azúa et en compétition dans la catégorie Longs métrages, Lullaby, ou Cinco lobitos pour le titre original espagnol, nom de petite comptine transmise de génération en génération, questionne les places des femmes et des hommes au sein de la cellule familiale.

Education à la sexualité et à la vie affective

L’éducation à la sexualité en milieu scolaire est une obligation légale. Selon la loi, une information et une éducation à la sexualité devraient être dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles. Entretien avec Georgios Klouras, membre du Planning familial qui intervient dans les établissements scolaires de l'Hérault depuis une douzaine d'années.

Un établissement d’enseignement est un micro-espace public

Édith Maruéjouls est la fondatrice de L’ARObE (L'Atelier Recherche Observatoire Égalité), un bureau d’études qui accompagne les collectivités à la définition et à la mise en œuvre d’une politique publique intégrée d'égalité. Elle a été sollicitée par le Conseil départemental de l'Hérault pour formuler des préconisations permettant d'aller vers un collège apaisé.

L’absence de prise en compte du care dans notre système politique et social

Différencier la citoyenneté entre les femmes et les hommes constitue de fait une culture générale - un système de pensée- qui affecte malgré nous les rapports sociaux et tend à reconduire un régime de citoyenneté active et de citoyenneté passive entre les individus sur le sol français.

Savoir ce qui compte dans la crise, selon qui compte

L'implication des femmes est toujours vue comme normale quand elle se manifeste. On la reconnaît bien là, on l’applaudit, on la félicite, on prend...

Derniers articles en Une