À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le mercredi 17 mai, et des 10 ans du mariage pour tous célébrés cette année, le Conseil départemental reste pleinement mobilisé dans la lutte contre les discriminations et toutes formes de violences liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.


 

Depuis près de 10 ans, le Conseil départemental est fortement engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations. En 2019, la collectivité a adopté un plan d’actions pour l’Égalité « Agir ensemble contre les discriminations en Haute-Garonne », afin de défendre et promouvoir des actions de prévention sur le territoire. La collectivité organise également chaque année les Rencontres pour l’Égalité, proposant de nombreux événements gratuits afin de sensibiliser le public à la lutte contre l’homophobie, l’antisémitisme, le racisme ou le sexisme.

 

“La transidentité n’est pas un changement de sexe, mais de genre social.” Portrait d’Olivia Ciappa.

 

« Cette journée est l’occasion de réaffirmer notre détermination pour combattre toutes les formes de discrimination, en particulier celles liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Nous célébrons cette année les 10 ans du mariage pour tous et de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples du même sexe, qui a constitué une avancée majeure pour l’égalité des droits entre toutes les citoyennes et tous les citoyens. Nous sommes tous différents et tous égaux. Nos différences doivent nous faire grandir dans la tolérance et le respect mutuel. Le Conseil départemental répondra toujours présent pour combattre les discriminations et œuvrer à la construction d’une société plus juste et égalitaire », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Mardi 16 mai à 16h, Sébastien Vincini recevra à l’Hôtel du Département les représentants de 9 associations haut-garonnaises engagées dans la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQI+ (Pride, Tou’Win, Accept…) pour échanger sur la situation et leurs besoins. Il poursuivra cette rencontre par l’inauguration des deux expositions de portraits photographiques d’Olivia Ciappa et Quentin Houdas en présence de l’artiste Olivia Ciappa et des acteurs associatifs. Ces expositions seront présentées en accès libre sur les grilles de l’Hôtel du Département jusqu’au 10 juin, date de la Marche des fiertés1.

La collectivité est un partenaire privilégié du collectif Pride et son réseau de 45 associations et participera à la Marche des fiertés le samedi 10 juin prochain à Toulouse.

 

Quentin Houdas ; montrer les invisibles.

Notes:

  1. Créées à la suite des émeutes de Stonewall, manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police qui a eu lieu dans la nuit du 28 juin 1969 à New York, marquant l’émergence du mouvement LGBTQ+ considéré comme la première lutte des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et transgenres contre un système oppressant soutenu par les autorités, des marches des fiertés, aux États-Unis et dans le monde, sont généralement organisées chaque année autour du mois de juin, le mois des fiertés.