samedi 27 avril 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Archive de la catégorie :

Roman

« Les gens du Donbass veulent juste que la guerre s’arrête. »

L'écrivain ukrainien d'origine russe Andreï Kourkov raconte l'amour de la vie. Dans un entretien donné à Télérama, il souligne que l'origine ethnique ne jouait pas un rôle important en Ukraine qui a été un pays multiculturel. Un an après l'invasion russe, il rappelle aussi que le peuple ukrainien aspire à la paix.

37e édition, la Comédie du Livre joue la carte du renouveau

« La Comédie du Livre – Dix jours en mai » change de perspective et s’ouvre désormais à l’ensemble des littératures européennes.

Les Morues : roman d’une génération

Approche féministe au Diable Vauvert, le premier roman de Titiou Lecoq Les Morues a rencontré un très  bon accueil des lecteurs et poursuit son bout de chemin sur l'étagère des pétroleuses.

Alger. Conte de la vie ordinaire et chaotique

Après L’amour au tournant, Un jour idéal pour mourir est le deuxième texte traduit en français de l’écrivain algérien Samir Kacimi, auteur confirmé de huit romans publiés en arabe. Il fait défiler à rebours le film de la vie de Halim qui s’apprête à se suicider en sautant du haut d’un immeuble de la banlieue d’Alger. À travers lui, tout une société miséreuse, marginalisée et sans repères est représentée, avec un humour décapant et subversif.

Quand la morte parle, faut bien l’écouter

Entendu à Sète, en lecture sur les planches du théâtre de poche, le texte L'Opposante de la presqu’île de Lydie Parisse soufflait comme un murmure provenant des marges de l'histoire. Devenu roman, ce récit d'une vie marquée par la guerre nous fait pénétrer dans un espace métaphorique. L'écriture tricotée au chuchotement, file comme un lent travelling poétique à travers les zones d'ombres et de lumière de l'histoire intime d'une femme.

23e #FIRN Frontignan : le festival résiste et se réinvente

L’édition 2020 du Festival international du roman noir (FIRN) qui devait se tenir à Frontignan début juin  se tiendra les 11, 12 et 13 septembre. Une décision prise mi-avril sans connaître le cadre légal qui s’imposerait à la rentrée à l’organisation d’une manifestation accueillant 50 auteurs dont 30% d’étrangers et près de 10.000 personnes dans une quinzaine de lieux sur 6 communes différentes.

Le parfum d’Irak, prix Albert-Londres du livre 2019

Les personnages dessinées de Léonard Cohen s'invitent. Ils apparaissent calmes dans des échappées de lumières contrastées. On salue l'approche singulière du roman graphique de Feurat Alani autant que son travail de journaliste. En octobre dernier, il a été récompensé par le prix Albert-Londres du livre 2019. 

Derniers articles en Une