samedi 27 juillet 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Archive de la catégorie :

Gouvernance

Regard sur la nouvelle Assemblée

Répartition Siège NFP

Kanaky, les raisons de la colère

Dans un contexte de crise économique, liée aux inégalités entre Kanak et Européens mais aussi au secteur du nickel en difficulté, la Nouvelle-Calédonie est en proie à une révolte déclenchée par le dégel du corps électoral perçu par les indépendantistes comme une nouvelle colonisation de peuplement. Décryptage.

Eva Illouz évoque la démocratie à l’heure du populisme

L’Agora des savoirs reçoit la sociologue franco-israélienne Eva Illouz au Centre Rabelais ce mercredi 17 mai à 19h pour une soirée sur le thème de la démocratie à l'heure du populisme.

Le businessman Arnaud Rousseau, nouveau président du syndicat FNSEA

Le puissant syndicat agricole FNSEA, qui a l'oreille des dirigeants politiques depuis 77 ans, élit jeudi sa nouvelle équipe dirigeante. Le céréalier et patron du géant des huiles Avril, Arnaud Rousseau, attendu à sa tête, refuse de se laisser enfermer par "les idéologies, et les sirènes de la décroissance."

La manifestation contre les méga-bassines interdite

La préfecture des Deux-Sèvres a annoncé l’interdiction de la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline et Mauzé-sur-le-Mignon.  Les organisateurs dans un communiqué ont affirmé que le rassemblement se tiendra malgré tout.

Pour le CSM le projet de loi menace l’indépendance de la justice

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) voit dans le projet de départementalisation de la police des risques d’atteinte à l’indépendance de la justice. C’est la première fois que l’institution s’exprime publiquement sur un projet de réforme.

Macron un pas à droite, Borne 49-3 mon amour

Budget de la Sécurité sociale : Borne engage à nouveau la responsabilité du gouvernement par le 49-3, sur l'ensemble du texte.  Fidèle à sa feuille de route libéral, le chef de l’État tente de composer avec des députés LR  notamment les sarkozystes peut nombreux mais pivots à l'Assemblée.

Gouvernement Borne, un peu d’agilité beaucoup de continuité

La composition du gouvernement Borne aurait suscité de savants calculs pour rechercher l'équilibre, entend-on. À l'arrivée persiste pourtant le sentiment d'une continuité doublé de la crainte de se faire manipuler. On ne contraint pas un président qui ne le désire pas à être à l'écoute du besoin des Français.e.s. On obtient juste qu'il tende une oreille attentive, sans savoir quel en sera le résultat.

Derniers articles en Une