mardi 19 mars 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Archive de la catégorie :

Travail

3 départements du Sud concernés par le RSA sous conditions en 2024

En déplacement dans les Vosges, Gabriel Attal a confirmé, vendredi 1er mars, l'extension du Revenu de solidarité active (RSA) sous conditions dans de nouveaux territoires, en plus des 18 qui participent déjà à l'expérimentation.

France Travail succède à Pôle emploi à partir du 1er janvier

A compter du lundi 1er janvier 2024 conformément la  loi pour le "plein emploi" retoquée par le Conseil constitutionnel, Pôle emploi deviendra France Travail. Critiquée de toute part, la mise en oeuvre de la loi adoptée en novembre impose au gouvernement de revoir son calendrier.  Le conditionnement du versement du Revenu de solidarité active (RSA) à 15 heures d'activité hebdomadaires ne sera pas généralisé avant le 1er janvier 2025 a annoncé le gouvernement vendredi 29 décembre.

« Des idées de génie » un film énervant pour une syndicaliste

J’ai assisté hier à la projection en avant-première du documentaire « Des idées de génie», un film de Brice Gravelle qui était présent pour poursuivre le débat au Diagonal cinéma.

Rebond de l’emploi dans l’ESS en France, au 4e trimestre 2022

L’Observatoire national de l’ESS publie les chiffres inédits de la conjoncture de l’emploi dans l’ESS en France dont le fort rebond en 2021 se...

Loi immigration. Atteintes musclées au droit des étrangers

Le « projet de loi pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration » sera ré-examiné par le Parlement à l'automne. La droite républicaine, qui sait que le gouvernement a besoin de ses voix pour l'adoption, met la pression à l'exécutif pour durcir un texte déjà très critiqué dans sa version première.

Salaires des fonctionnaires : une revalorisation à l’ordre du jour

Augmentation générale ou revalorisations ciblées sur les agents les moins bien payés? Le gouvernement reçoit lundi à Paris les huit syndicats de fonctionnaires pour leur dévoiler les mesures salariales qu'il envisage afin d'amortir le choc persistant de l'inflation.

La validation du texte ouvre sur une crise de confiance nationale

Le Conseil constitutionnel valide la majorité de la loi retraite portée par l'exécutif, dont l'âge de départ à 64 ans. Le gouvernement promulgue la loi dans la foulée. La première demande de RIP, non conforme, est rejetée, la mobilisation se poursuit.

À Clermont-Ferrand, la CGT se rassemble autour de Sophie Binet

En prenant appui sur un document d’orientation largement adopté, la secrétaire générale annonce une grande campagne de syndicalisation. Celle-ci doit permette à l’organisation de franchir un nouveau cap, dans le contexte d’une lutte inédite contre la réforme des retraites.

Appel « Pour un nouveau contrat social et écologique »

Plus de 140 économistes appellent le président de la République à ne pas promulguer la loi sur les retraites et à ouvrir au plus vite des assises nationales du travail et de l’emploi en vue de la transition écologique.

L’Espagne adopte une loi créant un « congé menstruel »

Grande première en Europe. Les députés espagnols ont voté définitivement, jeudi 16 février, une loi créant un "congé menstruel" pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Cette mesure fait partie d'un texte beaucoup plus large qui renforce notamment l'accès à l'avortement dans les hôpitaux publics. 

Derniers articles en Une