mardi 19 mars 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Archive de la catégorie :

Débat parlementaire

La loi contre « l’habitat dégradé » au Sénat, en attendant mieux

Le Sénat s'empare aujourd'hui d'un projet de loi sur "l'habitat dégradé" pour épauler les copropriétés en difficulté et combattre les marchands de sommeil, un texte consensuel mais loin de répondre aux attentes pressantes face à la crise du logement.

Accord droite-extrême droite-majorité, ce que contient le texte

"La succession de petits renoncements et de petites compromissions pour nourrir des intérêts partisans qui priment sur l’intérêt général et les valeurs humanistes, définit une trajectoire", commente le climatologue Christophe Cassou, tandis que l'extrême droite revendique une victoire idéologique. A juste titre, peut-on se dire lorsqu'on prend connaissance de ce que contient le texte.

Des mesures inacceptables pour France Universités

Les président-e-s d’université rappellent leur attachement à la tradition d’ouverture de la France en matière d’accueil des étudiantes et étudiants internationaux. Dans un communiqué, ils font part de leurs très vives réserves sur ce projet loi immigration . "C’est une insulte aux Lumières dont il a été rappelé à juste titre, dans des circonstances dramatiques, qu’en France elles ne s’éteignent jamais."

Arrêt des débats, reprise de la stratégie pour minimiser l’échec

La motion de rejet de l’examen de la loi immigration présentée par les écologistes de la NUPES a été adoptée à 270 voix pour et 265 contre. Les débats à l'Assemblée nationale sont interrompus. Retour à la case Sénat ?

La Défenseure des droits, Claire Hédon, critique le projet

Loi immigration : Dans une tribune parue dans Le Monde, la Défenseure des droits critique durement le texte de Gérald Darmanin. Claire Hédon dénonce la « rupture dans la protection des droits et libertés » qu’implique, selon elle, le projet de loi porté par le ministre de l’Intérieur.

Loi immigration : la majorité ménage la chèvre et le chou

Lors de l'examen du projet de loi immigration, les députés ont rejeté mercredi 29 novembre la suppression de l'aide médicale d'État (AME) introduite par les sénateurs. Un rejet attendu, mais fustigé par la droite, que la majorité s'efforce par ailleurs de ménager.

Adoption de la suppression de l’aide médicale aux sans-papiers

Les sénateurs ont voté à la place une « aide médicale d’urgence » qui réduit drastiquement le panier de soins remboursés et la suppression de l'aide médicale aux sans papiers au mépris des arguments de santé publique. Pour entrer en vigueur, le dispositif devra être voté à l’Assemblée nationale.

Le budget de la Sécu, lui aussi promis au 49.3

Au suivant ! Après celui de l'Etat, l'Assemblée lance aujourd'hui l'examen d'un budget de la Sécu tout aussi rejeté par les oppositions, qui dénoncent un sous-financement de la santé et le spectre d'une hausse des franchises médicales, en attendant un nouveau 49.3.

Loi immigration. Atteintes musclées au droit des étrangers

Le « projet de loi pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration » sera ré-examiné par le Parlement à l'automne. La droite républicaine, qui sait que le gouvernement a besoin de ses voix pour l'adoption, met la pression à l'exécutif pour durcir un texte déjà très critiqué dans sa version première.

La majorité vote avec le RN contre la régulation des médecins

Le système de santé se dégrade et il devient de plus en plus difficile d'avoir accès aux soins.  La majorité vote, avec le RN, contre la régulation de l'installation des médecins.

Derniers articles en Une