mardi 19 mars 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Archive de la catégorie :

Politique du logement

La loi contre « l’habitat dégradé » au Sénat, en attendant mieux

Le Sénat s'empare aujourd'hui d'un projet de loi sur "l'habitat dégradé" pour épauler les copropriétés en difficulté et combattre les marchands de sommeil, un texte consensuel mais loin de répondre aux attentes pressantes face à la crise du logement.

« L’Abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe »

"Vu que chaque institution se renvoie la balle, il faut aller voir le financeur des destructions de nos immeubles. Nous avons décidé de perturber l'anniversaire de l'ANRU qui a été créée le 9 février 2004. Chaque collectif d'habitants en lutte portera sa propre banderole."

La lèpre du logement insalubre touche 12 millions de personnes

Le rapport 2023 de la Fondation Abbé Pierre, fait état de 12 millions de personnes touchées en France par la mal logement et pointe particulièrement la région Sud PACA et notamment Marseille pour le retard dans la construction de logements sociaux.

L’ONU alerte sur la loi « anti-squat » votée le 4 avril à l’Assemblée

La loi contre l'occupation illicite des logements a été votée mardi 4 avril par les députés de la majorité, le RN et Les républicains. Les experts de l'ONU ont alerté sur la régression que constitue ce texte qui renforce les droits des propriétaires au détriment des plus pauvres.

C’est contre le béton que se construit une vraie opposition

Autour de Prades, sous-préfecture des Pyrénées-orientales, le combat contre l’artificialisation des terres agricoles, d’abord très localisé, cristallise en projet de société, et tourne aux actions plus déterminées.

Maintenir un service public dans le Vaucluse

La CNL s'est mobilisée pour un service public du logement qui répond aux besoins des habitants. Un nouveau rendez-vous est fixé le 7 octobre lors du Conseil départemental où la fusion est à l’ordre du jour.

Élection présidentielle : n’oublions pas les quartiers populaires !

Les élus locaux dressent un état des lieux factuel de la situation dans les quartiers et appellent les candidats à la présidence à y mener des politiques républicaines fortes pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales.

Les habitant.e.s du Mirail bataillent pour sauver leurs immeubles

Le temps n'est plus aux démolitions, disent ensemble riverain.es et architectes aux pouvoirs publics. Il vaut mieux rénover, c'est bon pour les locataires, pour la planète et ça revient moins cher. Ils et elles demandent un moratoire concernant les destructions.

Le projet de loi 3DS adopté en commission mixte paritaire

Députés et sénateurs ont finalement trouvé un accord en commission mixte paritaire, et validé ensemble un texte de compromis. Plusieurs avancées ont été actées, avec des avancées pour le bloc communal tandis que sur d'autres sujets, la majorité reste inflexible.

À Toulouse, des habitants « pour une rénovation sans démolition »

A Toulouse, dans le quartier du Mirail, plusieurs organisations, associations et collectifs sont mobilisés contre la démolition - qu'ils jugent inutile - de bâtiments, et réclament un moratoire.

Derniers articles en Une