samedi 27 avril 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Archive de la catégorie :

Palestine

Le nucléaire israélien : Un secret de polichinelle

Le ministre ultranationaliste israélien du Patrimoine, Amichaï Eliyahu (parti d'extrême droite Otzma Yehudit), a considéré qu’une attaque à la bombe atomique sur Gaza était une « option », suscitant un tollé tant en Israël que partout ailleurs dans le Monde.

Georges Abdallah : La liberté au bout de quarante ans de prison ?

Ce 6 avril, il semble que les 2 000 voix tonitruantes des manifestant-es venu-es d'un peu partout en France ont pénétré les murs épais de la prison où Georges Ibrahim Abdallah (1), combattant de la cause palestinienne, est enfermé depuis quarante longues années. Le plus ancien prisonnier politique de l'hexagone et d'Europe a fêté ses 73 ans, le 2 avril, entre les murs de la prison de Lannemezan.

Le parcours de Liliana opposante à l’idéologie sioniste coloniale

Rencontrée à Toulouse avant les massacres et la famine à Gaza, Liliana Córdova Kaczerginski est l'une des membres fondatrices du Réseau international juif antisioniste (IJAN). La militante anticolonialiste nous raconte comment elle est devenue antisioniste.

 Porter la voix des femmes palestiniennes

Le génocide militarisé qui se passe actuellement à Gaza et sur les terres Palestiniennes est une question féministe et une question de justice reproductive. Le but ultime d'Israël - et des puissances occidentales qui soutiennent cet État colonial - est de rendre impossible la reproduction sociale et sociétale des Palestiniens. Ce n'est là qu'un des nombreux visages du fascisme colonialiste raciste.

Bourrasques palestiniennes sur la Biennale en Méditerranée

Aperçus d’un week-end au Théâtre de Grammont. La deuxième édition de la Biennale des arts de la scène en Méditerranée est en train de s’y terminer. Elle a été violemment rattrapée par la brûlure de l’actualité en Israël et dans les territoires. Que peut l’art en terrifiantes circonstances ?

Le réveil des peuples du Sud et la fin de l’exception juive

De Los Angeles à Rio de Janeiro, de Stockholm à Madrid, de Tunis à Capetown et de Bombay à Sydney, depuis plus d’un mois l’opinion publique mondiale exprime sa révolte contre la guerre impitoyable que mène Israël aux Palestiniens.

À Montpellier, unité pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi 4 Novembre, comme dans de nombreuses villes de France, suite à un appel national du « Collectif pour une paix juste durable entre Palestiniens et Israéliens » plus de trois mille personnes se sont retrouvées à Montpellier pour que la guerre cesse.

Le chef du Hezbollah libanais tétanise Israël et intrigue l’Occident

La bataille de Gaza se veut une bataille décisive au sens stratégique de Clausewitz en ce qu’elle doit provoquer une modification radicale des rapports de forces régionaux et la création d’une nouvelle réalité sur le terrain.

« Netanyahou est fini », « c’est un mort-vivant »

La doctrine de Bibi - sa conviction qu'il pouvait contrôler le Hamas - a mis en péril la sécurité d'Israël et a maintenant provoqué une guerre sanglante.

Rebondissement : une manifestation dense, dynamique et offensive

Un cortège très vivant, jeune et ne ressemblant pas aux cortèges habituels, la Palestine comme dans toutes les manifestations du monde entier remet sur la table des enjeux essentiels de vie, de liberté et d’unité dans la résistance contre l’oppression et l’occupation.

Derniers articles en Une