samedi 27 avril 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Archive de la catégorie :

Éducation

22 collégiens gardois réalisent l’expo « Touche pas à mon camarade »

Une visite guidée de l'exposition « Touche pas à mon camarade » réalisée par les élèves de 3e du collège Jean-Racine à Alès, encadrés par Gilles Roumieux, leur professeur d'Histoire-Géographie, a été organisée le 8 avril 2024 à la Maison départementale à Nîmes. Elle aborde le sujet d'ampleur préoccupante qu'a pris le harcèlement scolaire.

À Valréas, parents et enseignants mobilisés

Au collège Vallis Aeria, à Valréas, dans le Vaucluse, les professeurs sont vent debout contre la énième réforme du collège. Si le mouvement est national, ici il faut trouver des solutions pour s’adresser aux parents et leur faire toucher du doigt les enjeux.

De l’antisémitisme et de sa manipulation

J’ai participé samedi à un colloque organisé à l'Université libre de Bruxelles sur « L’antisémitisme instrumentalisé ». Voici l'intervention que j'y ai présentée.

Comment les eurodéputés RN tirent parti du Parlement européen

« nous ne sommes pas là pour faire une longue carrière parlementaire. Nous sommes là pour conquérir le pouvoir. En apprenant à être parlementaires, nous fabriquons en même temps un programme et des équipes de gouvernement. » Marine Le Pen

Pour l’accueil inconditionnel de tous les enfant à l’école

Lorsqu’elle évoque la journée de grève impulsée par FO « contre l’inclusion scolaire systématique », la presse locale, nationale ou spécialisée laisse souvent entendre que les positionnements de Force Ouvrière et leurs revendications sont celles de l’ensemble des travailleuses et travailleurs de l’Éducation nationale, qu’ils feraient consensus.

La « caution retour » ou l’obsession du « faux » étudiant étranger

L’une des mesures qui ont suscité les plus vives réserves parmi les parlementaires et l’opinion concerne les étudiants étrangers. Ces derniers devront déposer une « caution de retour », caution destinée à s’assurer qu’ils quitteront le territoire à la fin de leur formation et à l’expiration de leur titre de séjour.

La ministre de l’Enseignement supérieur a présenté sa démission

La ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a présenté sa démission mercredi 20 décembre, qui a été refusée par l'Elysée et par Matignon. Elle avait exprimé à "la Première ministre son désaccord profond" sur "les mesures concernant les étudiants".

Des mesures inacceptables pour France Universités

Les président-e-s d’université rappellent leur attachement à la tradition d’ouverture de la France en matière d’accueil des étudiantes et étudiants internationaux. Dans un communiqué, ils font part de leurs très vives réserves sur ce projet loi immigration . "C’est une insulte aux Lumières dont il a été rappelé à juste titre, dans des circonstances dramatiques, qu’en France elles ne s’éteignent jamais."

Une forme artistique entre l’essentiel et le dérisoire

La proposition faite au public c’est de passer une heure dans un espace clos, habité de sources de stimulations multiples, sans place assignée, dans une rencontre indifférenciée de l’autre, des autres: un pari certes audacieux, ambitieux, risqué mais qui reste fragile, dérisoire ?

Lycée professionnel : les syndicats appellent à une grève

Lycée professionnel : les syndicats appellent à une grève le 12 décembre pour "exiger le retrait" de la réforme. Pour les responsables syndicaux, le ministère « s’arcboute sur ses positions de casse du lycée professionnel en voulant imposer une dégradation brutale et scandaleuse de la classe de terminale ».

Derniers articles en Une