vendredi 25 septembre 2020
Annonce Internationales de la Guitare

Une nouvelle opération sauvetage de « La Marseillaise »

Seule offre en lice, le projet de reprise du quotidien des Bouches-du-Rhône et du Var (hebdomadaire en Languedoc) par le groupe Maritima Médias a...
Accueil Politique

Politique

La politique en son sens le plus large, celui de civilité ou Politikos, désigne ce qui est relatif à l’organisation ou auto gestion d’une cité, d’un état et à l’exercice du pouvoir dans une société organisée.

Le phénomène de structuration économique initié au début de l’ère Néolithique atteint un niveau critique, qui entraîne l’émergence d’une nouvelle cellule sociologique, la ville, ainsi que l’avènement d’inégalités sociales. L’invention de l’écriture permet l’administration rationnelle d’un espace donné : « les écrits, en effet, permettent de porter au loin des messages, de noter des comptes, de conserver des archives, toutes ressources susceptibles d’aider au plus haut degré l’administration de l’État ». L’avènement conjoint de ce modèle sociologique et de cette technologie intellectuelle contribue à l’émergence d’une structure humaine nouvelle, l’État, et de son corollaire, la politique.

En général, la politique d’une communauté, d’une société, d’un groupe social, au sens de Politeia, se conforme à une constitution rédigée par ses fondateurs qui définit sa structure et son fonctionnement (méthodique, théorique et pratique). La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d’autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d’individualités et/ou de multiplicités. C’est dans cette optique que les études politiques ou la science politique s’élargissent à tous les domaines d’une société (économie, droit, sociologie, etc.)

Dans une acception plus restrictive, la politique au sens de Politikè ou d’art politique, se réfère à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et aux différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir, tout comme à la gestion de ce même pouvoir.

La politique est le plus souvent assortie d’une épithète qui détermine sa définition : on parle de stratégie politique par exemple pour expliquer comment elle se situe dans une perception combinatoire et planifiée de nature à lui faire atteindre ses objectifs.

Source Wikipédia