mardi 19 mars 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Archive de la catégorie :

Danse

« ART 13 » un conte onirique bien balisé

Phia Ménard célèbre à sa manière l'article 13 de la déclaration universelle des droits de l'homme. Celui qui garantie à tous la liberté de circuler librement. Celui que tous les États, à commencer par le nôtre, s'évertuent à bafouer avec une hardiesse folle. Conte onirique, instrument de pensée ou de représentation ; pour prendre pied dans le monde nous sommes voués à le déconstruire. Phia Ménard interpelle mais se limite au fait de créer des images.

Nouvelle internationale de la danse

Territoires en mouvement : au Festival d’Avignon, des questions de Colombie, saisies par la danse contemporaine d’un jeune Cubain résidant en France.

Vive le sujet ! – Blandine Rinkel

Un agriculteur confie son histoire à un musicien. Une nuit, il a perdu l’oreille. L’autre, la trace de son désir. L’entente est une fable sur la surdité, l’attention, et ce qui bruisse au fond de nous.

Vive le sujet ! – Lazaro Benitez

Manifeste chorégraphique mêlant la tradition gestuelle, dansante, musicale de la culture wayuu en Colombie avec une vision plus contemporaine. Une danse documentaire entre réalité et fiction.

Vive le sujet ! – What will remain secret – Ce qui restera secret

What will remain secret - Ce qui restera secret , d'Auguste de Boursetty Une danse souterraine réanimant les secrets du fond de la cour de récré, ceux qui se cachent à l’orée des oreilles, juste sous la peau.

Pina Bausch depuis son nuage

Un des premiers festivals de danse au monde a attendu la semaine dernière pour programmer pour la première fois la célébrissime chorégraphe allemande, avec l’un de ses chefs d’oeuvre, Palermo Palermo. L’occasion de méditer sur la façon dont certaines œuvres entrent par la grande porte dans l’histoire, traitant d’un état alarmant du monde, qui ne cesse de les talonner.

À Montpellier, des Russes crient « Gloire à l’Ukraine »

Des Russes pacifistes et antifascistes en viennent à questionner fondamentalement les ressorts identitaires.

Nadia Larina. « La Zone »

La Zone, chorégraphié et interprété par Nadia Larina, franco-russe d’origine russo-ukrainienne, et dont la composition de la bande-son, truffée de références, a été réalisée par Bastien Frejaville, tient autant du théâtre et de la performance que de la danse.

« Roulette russe ». Mitia Fedotenko dans le jeu du je

Dans sa dernière création donnée au Domaine d'O dans le cadre de DansePlatforma, le chorégraphe Mitia Fedotenko convoque Dostoïevski, Gogol, Malevitch, Tarkovski... dont il...

Performance. « La Marée Humaine » de Natalia Kouznetsova

La Marée Humaine de Natalia Kouznetsova est une performance itinérante en espace public. Elle aborde frontalement la guerre – la guerre en Ukraine mais aussi toutes les autres guerres ayant cours ou ayant eu cours dans le monde –, la symbolique de la guerre.

Derniers articles en Une