samedi 27 avril 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Archive de la catégorie :

Liban

Sur les sentiers de la softwar de l’OTAN contre le Liban

Softwar est un procédé oblique visant à susciter l’adhésion des cibles réticentes à un projet déterminé. La Softwar ne fait pas usage d’armes létales, qui entraîne une mort instantanée, mais d’une arme autrement plus redoutable… une mort lente mais atroce : l’asphyxie d’une population, puis la gangrène par la corruption des élites.

Gaza : Les premiers enseignements de la guerre

La genèse de la coalition internationale contre le Hamas : Une géniale idée du génial BHL.

Le chef du Hezbollah libanais tétanise Israël et intrigue l’Occident

La bataille de Gaza se veut une bataille décisive au sens stratégique de Clausewitz en ce qu’elle doit provoquer une modification radicale des rapports de forces régionaux et la création d’une nouvelle réalité sur le terrain.

L’Académie française rend hommage à L’Orient Le Jour

Sur une recommandation d’Amin Maalouf, la grande médaille de la francophonie est décernée par l’Académie française à L Orient Le Jour, en présence de nayladf et Elie Fayad, récipiendaires de cette distinction attribuée à une rédaction qui a toujours préservé son indépendance.

Très fortes houles théâtrales en Méditerranée

La Biennale des arts de la scène en Méditerranée se déroule à Montpellier jusque fin novembre. L’artiste espagnole Angelica Liddel en a frappé – c’est furieusement le mot – les trois coups. La Libanaise Danya Hammoud y est très attendue.

« Sortons Georges Ibrahim Abdallah de sa prison ! »

C'est dans une ambiance militante, revendicative, joyeuse et festive que les manifestant-e-s ont exigé la libération de Georges Ibrahim Abdallah, samedi 23 octobre à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). La veille, c'était un triste anniversaire : 37 ans de privation de liberté(1) pour ce combattant communiste libanais de la cause palestinienne.

Chrétiens d’Orient : le singulier destin des chrétiens arabes

Le journaliste René Naba revient ici sur l’histoire du christianisme au Liban et ses mutations dans l’histoire politique du pays, et déplore certains égarements. Cet article est remis en mémoire à l’occasion du synode des chrétiens arabes convoqués par le Pape François, qui s’est tenu cet été au Vatican.

Comment Israël veut faire du nouveau port de Haïfa le premier de la région

Le port israélien veut profiter d’une dynamique régionale favorable pour éclipser le port libanais de Beyrouth et devenir la courroie de transmission entre la Méditerranée et le Golfe, constate le quotidien L’Orient-Le Jour.

Liban – Saad Hariri, la tentation du retour

Saad Hariri, ex-Premier ministre libanais poussé à la démission en automne dernier, s'est déclaré candidat, jeudi, à la formation d'un gouvernement dont la mission sera "d'endiguer l'écroulement économique du pays". La fracture entre les libanais et leur classe politique semble décidément illimitée.

Emmanuel Macron : et maintenant, les leçons de « déontologie » journalistique

En soutien à notre confrère et à la liberté d'informer, nous publions le communiqué du SNJ-CGT, publié le 2 septembre, relatif à l'interpellation du journaliste du Figaro, Georges Malbrunot, par le président de la République le 1er septembre à Beyrouth.

Derniers articles en Une