Les « gilets jaunes » entendent maintenir la mobilisation pour l’acte 20, samedi 30 mars, alors que les autorités ont de nouveau interdit toute manifestation sur les Champs-Élysées et aussi, dans plusieurs villes. Pour l’acte XX des «gilets jaunes» ce samedi, outre le rassemblement prévu à Paris, plusieurs rassemblements sont programmés en régions, dans les métropoles comme Bordeaux, Toulouse Lyon, ou Montpellier avec des points de ralliement dans des villes moyennes comme Agen et Avignon.


 

Toulouse. De nombreux appels sur les réseaux sociaux ont invité les Toulousains à se joindre au défilé Bordelais de samedi. Dans un communiqué publié sur le site des «services de l’État en Gironde», la préfecture a annoncé que le «dispositif de sécurité et de secours sera renforcé». Il est conseillé aux commerçants du centre-ville à «prendre des mesures de précaution particulières».  Certains événements Facebook incitent les manifestants à rester dans la «Ville rose». En conséquence, la préfecture de la Haute-Garonne a interdit tout rassemblement place du Capitole.

Bordeaux

Jérôme Rodrigues et Maxime Nicolle, alias Fly Rider, ont annoncé se mobiliser à Bordeaux. Dans un communiqué publié sur le site des «services de l’État en Gironde», la préfecture a annoncé que le «dispositif de sécurité et de secours sera renforcé». Il est conseillé aux commerçants du centre-ville à «prendre des mesures de précaution particulières», en retirant notamment de la voie publique tout ce qui peut «faire office de projectile».

Montpellier

Un rassemblement est prévu au rond-point des Prés d’Arènes dès 10h pour un rendez-vous, pancartes, banderoles et distribution de tracts pour rejoindre la Comédie à 14h. Une autre manifestation est prévue du côté des motards de la FFMC34, avec rendez-vous sur le Parking du Zénith à 13h30, pour un départ à 14h. Le Préfet a déjà pris un arrêté, prévoyant notamment des mesures de contrôle des personnes dans les gares de Montpellier Saint-Roch et de Béziers. Les forces de police seront aussi fortement mobilisées aux alentours de la Gare et de la Préfecture de l’Hérault.

Avignon. Un «appel national» a été lancé dans la ville de Provence. Les autorités ont annoncé la fermeture de la gare et interdit tout rassemblement du mouvement «intra-muros», comme l’indique la préfecture du Vaucluse par voie d’arrêté. Le Palais des papes, jugé comme particulièrement «sensible», sera bien protégé.

A Paris, les Champs-Elysées et le secteur du palais de l’Élysée sont une nouvelle fois fermés aux manifestants. L’armée reste mobilisée dans le cadre de l’opération Sentinelle. Plusieurs lieux de rassemblement sont prévus dont un départs Place de la Bastille.

 


arton Photo Marie Christian