Le photographe Nanda Gonzague propose de documenter le quotidien de Simon, un jeune homme de 25 ans en situation de handicap installé près de Narbonne, qu’il a suivi dans sa vie de tous les jours.


 

Dans les pas de Simon est une exposition à découvrir au mois de mai au Pavillon Populaire à Montpellier dans le cadre des Boutographies1, festival montpelliérain de photographie contemporaine européenne. L’exposition a été réalisée en partenariat avec l’association APF France handicap Occitanie. Pour l’édition 2024, c’est Nanda Gonzague, photographe documentaire principalement intéressé par les questions sociales et environnementales, qui traduit en image le combat de l’association pour une juste représentation des personnes en situation de handicap. Avec ce partenariat photographique, l’association souhaite sortir des représentations traditionnelles des personnes en situation de handicap et notamment des jeunes concernés.

« Simon a 25 ans. Lorsqu’on a 25 ans, quel que soit sa condition physique ou sociale, son origine, son identité, on a des désirs, des ambitions et des rêves. Simon fait partie de cette génération qui fait face au monde et s’apprête à l’absorber, à le transformer. Simon s’engage dans le sport et passe un diplôme de Marqueur officiel sur le circuit du Volley Pro-valide en 2023. Il nage à la force de ses bras toutes les semaines. Il s’engage comme bénévole auprès d’APF France handicap Occitanie2 pour faire entendre la voix des personnes en situation de handicap et sensibiliser le plus grand nombre. On le retrouve aussi dans des soirées de jeux de rôle qui s’étirent des heures durant, ou encore à donner sa parole pour une chaine de podcast sur le handicap. Bientôt, la perspective d’un emploi qu’on lui propose pourrait lui ouvrir une porte sur le monde du travail. Comme beaucoup de jeunes de son âge, Simon écrit son histoire personnelle chaque jour un peu plus. Il écrit aussi une histoire collective. »

« En prenant le temps de la rencontre et de l’écoute, j’ai eu la chance d’accompagner Simon sur le terrain  où il semble transcender son infirmité. Comme si j’étais dans ses pas, j’ai tenté de rendre compte de ses défis et de ses renoncements. Je l’ai suivi dans sa vie quotidienne, à la recherche de moments ordinaires et d’instants de grâce, pour raconter la vie d’un jeune homme handicapé “qui se sent debout, en équilibre, alors que les valides, parfois, sont à genoux”, commente le photographe Nanda Gonzague.

Dans les pas de Simon, du 04 au 26 mai, au Pavillon Populaire à Montpellier (Esplanade Charles-de-Gaulle). Entrée Libre.

Vernissage samedi 4 mai à 11h.

 

Crédit Photo : Nanda Gonzague

 

Pour en savoir plus : https://www.boutographies.com/

Notes:

  1. Les Boutographies est un festival né en 2001 dans le quartier Boutonnet à Montpellier. Ce festival qui est dédié à la nouvelle photographie européenne fête cette année sa 24e année d’existence.
  2. APF France handicap est la plus importante association française de défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Créée en 1933 et reconnue d’utilité publique dès 1945, l’association rassemble aujourd’hui près de 100 000 acteurs à ses côtés. Elle porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire. L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.