vendredi 19 avril 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

GJ's : Le traitement médiatique des Gilets jaunes

Des journalistes pas comme les autres

Dans cet article altermidi est cité comme un média interrégionnal qui interroge les pratiques professionnelles du journalisme et l'écosystème médiatique.

Dans cet article altermidi est cité comme un média interrégional qui interroge les pratiques professionnelles du journalisme et l’écosystème médiatique.

Le mouvement social des Gilets jaunes en France est atypique. Il s’est construit à la fois sur le terrain et sur les réseaux sociaux numériques et il a recherché une visibilité médiatique mais sans porte-paroles. Protéiforme, il a posé aux journalistes de nombreuses difficultés dans son traitement médiatique, un phénomène renforcé par la méfiance à l’égard des médias. Le mouvement des Gilets jaunes aura ainsi favorisé, au sein de la profession des journalistes, une réflexion sur les pratiques professionnelles et l’écosystème médiatique que nous avons voulu saisir à travers une série d’entretiens. Derrière certains invariants partagés par la plupart des journalistes interrogés, il en ressort un ensemble d’oppositions révélatrices des tensions qui traversent les représentations du journalisme en France. La question de la temporalité, avec un temps long qui s’oppose au direct, celle des formats médiatiques, les promesses du numérique sont autant de points de divergence parmi les journalistes. Émerge in fine un impensé, celui des conséquences sur le journalisme de la mondialisation de certains formats de l’information.

Mais les chercheurs notent « l’absence d’une analyse politique rigoureuse … Normandie Actu pour l’information locale, ainsi que altermidi, Mediapart, Slate, …

 


Voir aussi : Dossier altermidi G comme Gilets Jaunes , Université: Sciences en danger, mobilisation de revues en lutte,