Face au démantèlement des services publics, les Gilets jaunes du Vigan prônent la convergence des luttes.


Ils appellent à une manifestation citoyenne samedi 21 septembre pour la sauvegarde des services publics.


 

Libre contribution des Gilets Jaunes du Vigan

Depuis 10 mois, les Gilets jaunes dénoncent les injustices sociales et fiscales. Partout en France les citoyens (blouses blanches, urgentistes, enseignants, agents du Trésor, etc.) manifestent leur colère face à la casse programmée des services publics. Rien n’a été fait pour répondre à leurs légitimes revendications. Le Gouvernement a continué sa politique de destruction du service public en le finançant de moins en moins ou en le bradant au privé*.

Le Vigan subit de plein fouet la casse sociale et la suppression des services publics (disparition du tribunal, des permanences de la CAF, de la Sécurité sociale, de la Carsat et maintenant de la Trésorerie). Autant de raisons pour lesquelles les Gilets jaunes du Vigan appellent toute la population, employés et usagers des services publics, à se retrouver pour une manifestation de convergence en direction de la sous-préfecture pour la sauvegarde des services publics.

Blouse blanche ! Amis professionnels de la santé, le président et sa pseudo ministre ne vous entendent pas ! Aucun poste supplémentaire pour vous aider après tant de mobilisations partout dans les services d’urgences ! Pas de moyens supplémentaires dignes pour faire votre métier dans de bonnes conditions !

Amis stylo rouge et professionnels de l’éducation ! Macron et son pseudo ministre Blanquer veulent supprimer l’éducation publique et réduire le niveau d’enseignement pour qu’aucune génération future ne puissent comprendre le grand dessein du capital ! ils coupent les moyens, continuent de fermer des classes en annonçant le contraire, de supprimer des postes d’enseignants et brises les grèves en menaçant de graves sanctions !

Amis policiers et forces de l’ordre en Général ! Pendant que d’autre décident qui est en première ligne les pouvoirs publics n’assument plus ! Encore combien de suicide ? pour quels ordres absurdes allez vous vous mettre en danger ou commettre l’irréparable ? Les manifestants en face de vous sont-ils des criminels assoiffés de sang ? méritent-ils la répression que l’on vous demandent d’abattre sur eux ? Pour quelle reconnaissance, au delà des paroles ?

Amis Pompiers, vous qui sauvez des vies au périls des vôtres ! Encore cet été, un d’entre vous et tombé à bord de son appareil ! Où sont les moyens que vous demandez depuis tant d’années ? où est votre reconnaissance salariale pour le dur métier qu’est le vôtre ? Quand l’Europe demande de supprimer les bénévoles, qui vous défend ?

Amis fonctionnaires ! vous qui vous êtes engagés pour servir le peuple citoyen, et qui défendez un service de proximité efficace ! On vous éloigne de plus en plus des territoires isolés ! On vous impose des permanences au cours desquelles les usagés sont excédés, et qui est en première ligne ? c’est vous ! Et on vous demande aujourd’hui de plus en plus de chiffres et moins de services ! Ce n’est plus la mission pour laquelle vous vous êtes engagés ?

Amis Facteurs ! Vous qui êtes les messagers du lien humain ! Vous qui représentez l’union entre chacun au sein de la nation ! Qu’est devenu votre métier ? Et vos conditions de travail où il faut faire toujours plus de tournées, plus longues, sans temps supplémentaire et pour un salaire qui n’évolue pas ! Où sont les renforts ?

Aujourd’hui les services public ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes ! La politique de rentabilité et du chiffre a pris le dessus sur l’humain, les usagés du service public ne sont qu’une donnée négligeable ! Les malades ne sont que des numéros de lit qu’il faut optimiser au plus vite ! Les services de proximité sont supprimés (impôts, caf, sécu, carsat…) en évoquant la dématérialisation, la numérisation ! Et pourtant les taxes et les impôts sont toujours plus élevés ! L’égalité des territoires est-elle respectée ? Êtes-vous respectés ? Êtes-vous consultés pour tout cela ? Vous constatez dans votre quotidien ces changements qui s’opèrent, cette société égoïste qui vous abandonne, ce « marche ou crève » qui s’instaure naturellement ! Citoyens, agissons ensemble ! Nous vous proposons un premier rassemblement le samedi 21 septembre à 10h, le départ se fera devant la mairie du Vigan.

 


* voir soutien au référendum contre la privatisation des aéroports de Paris.


 

Avatar photo
Compte collectif dédié aux publications des Adhérents de l'Association La Marseillaise En Commun. Ce compte a été actif sur le blog https://www.lamarseillaise-encommun.org du 1er octobre 2018 au 24 avril 2020. Il est aujourd'hui archivé et seules les anciennes publications migrées depuis ce site lui sont restées attribuées. Les publications nouvelles des Adhérents de l'association Les Amis d'altermidi disposent de leur propre compte.