Dans la nuit du mercredi au jeudi 7 décembre, le barrage d’Espeyrac dans l’Aveyron a cédé et déversé 150.000 m³ d’eau dans la campagne. Des brebis ont été emportées par une immense vague, tout comme du matériel agricole.

Le barrage d’Espeyrac dans l’Aveyron a cédé dans la nuit de mercredi à jeudi. D’après les premiers éléments de l’enquête, rapporte TF1 Info, le barrage aurait fléchi à cause d’une fuite sous la structure. Au total 150.000 m³ d’eau se sont déversés dans la campagne aveyronnaise, soit « l’équivalent de soixante piscines olympiques ».

Un troupeau de brebis a été noyé dans son étable et du matériel agricole abîmé, mais aucune perte humaine n’est à déplorer car l’incident s’est produit en pleine nuit, à 1 heure du matin. France 3 Occitanie précise qu’un couple de riverains qui habite en contrebas du barrage n’a rien vu, ni entendu lorsqu’il a cédé.

Ce jeudi après-midi, la police de l’eau et des experts se sont rendus sur place pour évaluer les dégâts. Des exploitations agricoles auraient été endommagées. Un riverain a perdu du matériel agricole et son chemin d’accès est détérioré tout comme deux de ses véhicules. Une entreprise de terrassement s’est rendue sur les lieux pour commencer les premiers travaux de réparation.