mercredi 24 juin 2026
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Archive de la catégorie :

Citoyenneté

La fabrique de l’isolement touche un.e français.e sur quatre

Dans le rapport que vient de publier la Fondation de France sur l'isolement des Français, le  taux d'isolement des jeunes explose.  Les 15-30 ans sont particulièrement touchés. Plus de la moitié ont un sentiment d'abandon, d’exclusion ou d’inutilité et 21% se disent isolés.

MADAM : un manifeste philosophique queer

Est-ce le théâtre qui se nourrit du monde ou le théâtre qui nourrit le monde ? Avec MADAM (Manuel d'Auto-Défense À Méditer) Hélène Soulié laisse cette question ouverte. Durant quatre ans, la metteuse en scène s'est confrontée à la réalité vécue et réfléchie de la condition féminine contemporaine. La pièce est actuellement donnée au Domaine D'O à Montpellier.

Planifier la reconversion des usines à risques ? c’était possible !

Ce chapitre est la reproduction d’une « tribune libre » demandée quelques jours après l’explosion d’AZF à Henry Farreny qui était adjoint au maire de Ramonville. Lundi 24 septembre 2001 midi, sur Télé-Toulouse , le président du Conseil régional égrène la liste des lycées de Toulouse fermés depuis l’explosion d’AZF. « Définitivement ? » demande le journaliste. « Pour plusieurs je crains que oui »

L’engagement bénévole et solidaire au cœur du débat

Dans le cadre du mois de l'ESS qui vient de s'achever, Le Conseil départemental du Gard et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Occitanie (CRESS) organisaient, le 30 novembre aux Archives départementales du Gard, une rencontre très suivie sur l’engagement bénévole et solidaire. Une occasion de rencontres et d'échanges entre acteur.trice.s de l'ESS qui a permis de renforcer les réseaux à l'heure où la solidarité s'affirme comme une valeur d'avenir.

« La France est dans une maltraitance d’État » envers les migrants

« La France est dans une maltraitance d'État» envers les migrants sur son sol, a fustigé dans un entretien avec l'AFP le député Sébastien Nadot, président de la commission d'enquête parlementaire (CEP) sur les migrations dont le rapport a été présenté le 17 novembre à l'Assemblée nationale.

La FSU 13 face aux violences faites aux femmes

Les violences faites aux femmes sont « un enjeu syndical dans la fonction publique », souligne la FSU des Bouches-du-Rhône dans un communiqué où la fédération syndicale appelle, aux côtés des associations féministes, à participer à la manifestation marseillaise du samedi 27 novembre (à 14 heures, devant la Mairie centrale).

Mort de Rémi Fraisse : l’État reconnu responsable mais sans faute

Mort de Rémi Fraisse : 7 ans plus tard l'Etat reconnu responsable mais "sans faute" par le tribunal administratif de Toulouse.

Soutien à Léo attaqué en justice par le RN

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées, mardi, devant le Tribunal de grande instance de Toulouse, en solidarité avec Léo traîné en justice par le Rassemblement national. Militant à la CGT Educ'Action, l'instituteur du Mirail est accusé par l'ex-candidat d'extrême droite, Quentin Lamotte, pendant la campagne des élections municipales de 2020, de violences physiques envers lui.

 « Marre de payer ? Remets ton gilet ! »

On les croyait disparu.e.s, effacé.e.s de la circulation, des manifestations, des ronds-points, les Gilets Jaunes ont remis leur chasuble, le 20 novembre 2021, aux couleurs du soleil comme dans le très beaux film de Gilles Perret et François Ruffin, ils et elles veulent du soleil, un monde plein d'humanité, de solidarité et de liens.

Les invisibles enfin dans la lumière

Avec ou sans les réalisateurs, avec ou sans débat, le nouveau film de Gilles Perret et François Ruffin circule partout en France : Debout...

Derniers articles en Une