Depuis presque 40 ans, The Magdalena Project est un réseau international dédié aux arts vivants créés par des femmes. Magdalena Montpellier France, organisé par le Théâtre de la Remise et Marion Coutarel, avec le soutien fidèle des institutions et des lieux partenaires, revient du 20 au 30 septembre pour une troisième édition.


 

C’est un rhizome, qui met en lien des créatrices de différents pays pour échanger, transmettre, s’entraider, documenter les pratiques artistiques. Des évènements réguliers ont lieu dans une cinquantaine de pays (Australie, Brésil, Colombie, Cuba, Danemark, Espagne, Inde, Mexique, Nouvelle-Zélande…), pour créer ce flux dense et fertile de relations qui franchissent les frontières, les langues, les styles de spectacles, les barrières économiques et les habitudes culturelles.

Magdalena Montpellier France, organisé par le Théâtre de la Remise et Marion Coutarel, avec le soutien fidèle des institutions et des lieux partenaires, revient du 20 au 30 septembre pour une troisième édition. Le lieu central reste la Bulle Bleue, fabrique artistique qui met au cœur de ses projets artistiques et inclusifs les questions de normes et d’égalité.

L’identité du Magdalena Project étant insaisissable, nous avons choisi la notion d’in(dé)fini•e pour traverser cette édition avec fluidité, et faire vaciller nos repères.

Il y aura des propositions singulières pour expérimenter de nouvelles relations entre le public et la création, entre le public et les lieux. Il y aura aussi des ateliers de formation et de recherche qui rassembleront une centaine de personnes, réunies pendant une semaine pour créer du commun. Il y aura des confrontation d’idées, car le mot féminisme a des significations plurielles, des traductions multiples.

Il y aura une multitude d’interstices pour ouvrir des espaces de résistance poétique et politique aux modèles dominants. On vous attend avec joie, avec nécessité, avec envie.

 

Lundi 25 Septembre, Domaine d’O, 19:00, en extérieur – entrée libre DOMAINE D’O

OUVERTURE DE MAGDALENA : Duo Magdalena #1 Henry  Serebriyanov et Nadia Ratsimandresy [25 mn]

• Performance de : Le Henry Serebriyakov (circassienne) et Nadia Ratsimandresy (musicienne)
Coproduction : Magdalena Montpellier France et Scènes Croisées de Lozère

• Tentez de vous faire surprendre par les ondes de cette rencontre inédite. Une expérience sensible où l’intime et la proximité viennent nourrir une approche del’écoute musicale et du geste chorégraphique.

Bar et restauration sur place
20:00 DOMAINE D’O, Théâtre Jean-Claude Carrière, entrée libre.
Lodudo Production

• Marta Izquierdo Munoz

Grand Battle All Style
Le Grand Battle All Style “Show me what you got!” invite des danseur·reuses de la région issu·e·s de toutes disciplines à donner le meilleur d’eux·elles-mêmes le temps d’une soirée. La notion de compétition est remplacée par celle d’émulation : aucun battle n’est éliminatoire ! Le Grand Battle All Style s’inspire autant des battle de Krump que des improvisations en danse contemporaine. Les participant·e·s seront amené·e·s à se présenter en solo, mais aussi dans des 2 vs 2, voire des 5 vs 5 composés librement par le jury parmi tous les styles de danses proposés.

Programme complet