Concertation régionale sur l’orientation hier à Carcassonne
Organisée au niveau national et académique, une concertation régionale a rassemblé hier les acteurs de l'éducation au lycée général et technologique agricole Charlemagne de Carcassonne sous la co-présidence de la rectrice de la région académique Sophie Béjean, et de Kamel Chibli, vice-président de la région occitanie en charge de l’éducation.
L’université à ciel ouvert pour réinventer le vivre-ensemble
Apprendre et se rencontrer. Le projet Paillade Campus est une initiative novatrice d'université à ciel ouvert, visant à transformer un quartier populaire en un espace d’apprentissage collectif et vivant. Début décembre une classe du lycée professionnel Léonard De Vinci rencontre le philosophe Thierry Paquot.
Contre le Rassemblement National les rappeurs donnent de la voix
Danger imminent : un clip choc où 20 artistes déterminés et violents font barrage à l’extrême droite interroge sur le vote de la jeunesse.
Le théâtre, la jeunesse et le monde vus par Jean Varela
Le Printemps des Comédiens a placé au cœur de son action la mise en lumière de jeunes comédiennes et comédiens aux prémices de leur carrière.
22 collégiens gardois réalisent l’expo « Touche pas à mon camarade »
Une visite guidée de l'exposition « Touche pas à mon camarade » réalisée par les élèves de 3e du collège Jean-Racine à Alès, encadrés par Gilles Roumieux, leur professeur d'Histoire-Géographie, a été organisée le 8 avril 2024 à la Maison départementale à Nîmes. Elle aborde le sujet d'ampleur préoccupante qu'a pris le harcèlement scolaire.
Deux Césars pour le film « Chien de la casse »
Après sept nominations, le film héraultais Chien de la casse est reparti avec deux statuettes lors de la cérémonie des Césars, le 23 février 2024. L'acteur Raphaël Quenard est nommé révélation masculine. Le réalisateur Jean-Baptiste Durand remporte le prix du meilleur premier film. Dans altermidi Mag#9 le réalisateur évoquait l'invisibilité de la jeunesse vivant en milieu rural et péri-urbain. Entretien.
“Adolescence sans mobile” un mouvement spontané et suivi
Des parents d’élèves barcelonais se sont spontanément mobilisés pour différer le plus possible le moment où les enfants commenceront à utiliser un téléphone portable. L’initiative s’est vite répandue dans toute l’Espagne.
Dans une pluralité de Jeunesse
Le temps de la jeunesse… C’est autour d’une période décisive de la vie que nous vous proposons de vous arrêter un instant sur ce numéro. La jeunesse, dont il est beaucoup question dans le discours public, culturel ou politique, apparaît souvent aux âges plus avancés comme une reconstruction idéalisée de l’après-coup.
Instaurons une allocation d’études pour tous les étudiants
Permettre l’autonomie financière des étudiants les libérerait d’un « fardeau » qui affecte tant leur réussite que leur santé, déclarent quatorze présidents d’université.
Vivre sa jeunesse #2- Rija
Pour « Vivre sa jeunesse », HIATUS fait le choix de l’écouter. Le choix de ne rien savoir rien croire rien penser presque rien. Juste de quoi être là, à côté, et faire entendre trois voix qui cherchent et trouvent les mots pour vivre leur vie. Les voix de Timothée 22 ans, Rachel 15 ans et Rija 23 ans.