Mohamed Lekleti, artiste plasticien, vivant et travaillant à Montpellier nous a adressé un message pour les temps que nous vivons et que nous relayons. Au delà de ses pratiques picturales, cet artiste s’engage pour de grandes causes. Il soutient actuellement la Cimade dans une opération visant l’évacuation des réfugiés de l’île de Lesbos …


 

SOUFFLE ET POUSSIÈRE

 

souffle et poussière - Mohamed Lekleti - 2020
Souffle et poussière – 75×110 – Technique mixte sur papier – Mohamed Lekleti – 2020

«Pour les artistes , le confinement est notre rituel, certes il est volontaire mais il nous a appris à nous extraire du monde extérieur pour mieux le sonder.

Une minuscule et invisible chose qui vient remettre tout en question et chamboule l’ordre établi. Elle nous pousse au confinement . Elle nous oblige à prendre la distance avec l’autre, avec soi et avec le monde. Elle nous plonge dans un silence que nous avons oublié d’écouter  et de contempler ? Elle instaure quelque chose  d’indéterminé qui génère une sorte de malaise diffus.

Cette chose invisible a un effet miroir, elle nous renvoie à notre propre condition, elle nous met face à notre réelle et dérisoire précarité.

Restons optimistes et solidaires.»

Mohamed Lekleti, Mai 2020

 

 

# SOSLESBOSEVACUATION

En Grèce, dans les camps de réfugiés c’est l’enfer: ils viennent d’Afghanistan, de Syrie, du Congo, entassés dans des canots, avec de nombreux enfants à bord. Ils ont débarqués sur l’ile de Lesbos. Ils sont enfermés dans des camps comme celui de Moria, sans nourriture, sanitaires, soins, eau. C’est de la folie. Les enfants tombent dans le mutisme avec des idées de suicide. Des cris d’alarme, des appels au secours sont lancés en direction de l’ Europe pour une évacuation. Soutenons l’appel de Maurice Joyeux du Jesuit Refugee : https://www.youtube.com/watch?v=GId6Ro9_kJk qui fait appel à l’évacuation des camps de réfugiés en Grèce. Mobilisons-nous malgré la pandémie pour exiger de l’Union Européenne et de nos gouvernements l’évacuation de tous les camps en Grèce.

Le principe est de vous mettre en scène avec un bateau, un radeau, ou tout engin flottant, sur lequel vous écrirez : LESBOS

SOSLESBOSEVACUATION  25 avril
SOSLESBOSEVACUATION 25 avril

 

En utilisant ce #SosLesbosEvacuation et en ajoutant le lien vers cette pétition : https://leavenoonebehind2020.org . Envoyez votre visuel par mail à corinepagny@gmail.com il sera ajouté au mur de photos.

Une page FB a été crée : https://www.facebook.com/Soslesbosevacuation-100454088317414 . Vous pouvez aussi partager votre photo sur facebook , instagram etc. Le but est de relayer au maximum et que ce mur soit envoyé au gouvernement avec ce message :

A Monsieur le Président de la République, Mesdames, Messieurs les Ministres, Député.e.s et Sénateurs.trices.
La situation dans les camps sur les îles grecques est indigne et inhumaine. La spirale des conditions sanitaires désastreuses dans les camps de Lesbos ne cesse de s’accélérer. La situation est insoutenable. Les ONG sur place parlent de « bombe sanitaire ». Le seul moyen d’arrêter cette catastrophe est d évacuer ces camps.

Aussi

Nous citoyen.e.s du monde exigeons la mise à disposition de bateaux, la réquisition d’hôtels ou tout autre moyen pour que les migrants soient mis à l’abri, protégés de la pandémie et accueillis en France comme dans d’autres pays européens afin de trouver des conditions de vie digne auquel tout être humain à droit.

Comme le dit Jean Ziegler « Tous les hot spots doivent fermer immédiatement, ils sont la honte de l’Europe ».

 

mohamed lekleti DR
mohamed lekleti DR

 

# SOSLESBOSEVACUATION : MAINTENANT
à l’initiative de la Cimade Béziers

 


Renseignements complémentaires :Si vous souhaitez vous joindre à nous, vous trouverez toutes les infos: http://www.corinepagny.fr/. https://www.facebook.com/PagnyDessins/ Corine Pagny 0(033)6 62 24 19 41 ATELIER N°5 Place Molière AGDE Domicile: 26 bis avenue du Président Wilson 34500 BEZIERS