Des milliers de réfugiés sont massés à la frontière gréco-turque dans l’espoir de rallier l’UE. La police et l’armée grecques les repoussent violemment. Les médias font état de tirs à balle réelle et d’un réfugié tué. Lors de sa visite sur la place, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis un soutien financier à Athènes. L’UE bafoue-t-elle les droits humains dont elle se réclamait jadis ?


 

Défendre l’intérêt national

L’Etat grec fait ce qu’il doit faire

«Personne ne veut chasser des familles et des enfants qui ont perdu leur domicile et qui sont en quête d’un avenir meilleur. Personne. La mission d’un Etat est cependant de défendre l’intérêt national, à tout prix s’il le faut. Par ailleurs, on n’est pas confronté à une simple crise humanitaire, mais à un Etat puissant et sans scrupules, qui a décidé de se servir de ces pauvres gens comme d’une arme pour extorquer la Grèce et l’Europe. … Une phase difficile vient de débuter pour nous, imprévisible et remplie de ‘menaces asymétriques’. Or pour y faire face, on a besoin d’un Etat professionnel et qui agisse, s’il le faut, avec poigne.»

source Alexis Papachelas Kathimerini quotidien Grec

 

Bruxelles désormais en phase avec Orbán et Salvini

Orbán et Salvini doivent jubiler à la vue des images de la frontière gréco-turque,

«Des frontières lourdement armées, des réfugiés chassés à coup de canons à eau et de gaz lacrymogène. Et l’UE va jusqu’à célébrer la chose en dépêchant ses dirigeants sur place. … Salvini, le premier, doit se frotter les mains. Lorsqu’il avait interdit l’accès des ports italiens aux navires de sauvetage, Bruxelles l’avait rappelé à l’ordre. Or voilà qu’elle encourage Athènes à recourir aux mêmes procédés, mais à bien plus grande échelle. Et la Commission ne bronche pas. Interrogés à plusieurs reprises sur la question de savoir si les ‘push-backs’ et la suspension du droit d’asile en Grèce étaient conciliables avec le droit de l’UE, les porte-paroles de von der Leyen n’ont pas voulu s’exprimer. … Il est inconcevable que la Commission, qui est pourtant la ‘garante des traités’, détourne le regard ou ait besoin de plusieurs jours pour réagir.»

Eric Bonse blog Lost in EUrope

 

L’UE, une fumisterie historique

L’UE galvaude toute sa crédibilité morale à la frontière gréco-turque

L’un des plus grands tours de passe-passe de l’histoire, c’est que cette Europe, qui a élaboré par le passé mille manières de s’entretuer, qui a inventé le racisme, le chauvinisme, le colonialisme et le génocide, soit devenue après la Seconde Guerre mondiale et l’Holocauste la garante des droits humains dans le monde. Une vaste fumisterie, comme on le constate aujourd’hui, alors que le problème est à ses frontières et non plus dans un quelconque pays lointain. L’Europe des principes grandiloquents, reconvertie en simple club de commerçants, ne peut offrir aux réfugiés qu’un ‘bouclier’ et la compassion de von der Leyen, toujours depuis l’autre côté de la frontière. Et après cela, on se permet de surcroît de porter un regard méprisant sur Donald Trump

El Periódico de Catalunya (Espagne)

euro topics

SOURCEeuro topics
Avatar photo
Vues et Revues : Compte de la rédaction altermidi dédié à la revue de presse, la curation de contenu, la vérification et/ou le montage d'informations issues de différents médias ou communications susceptibles d'être republiées ou citées. Outil de veille.