mercredi 14 janvier 2026
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Archive de la catégorie :

Territoires palestiniens

Palestine : une politique de fragmentation territoriale et sociale

:" Gaza entre dans une phase plus dangereuse, où le danger ne se mesure plus au nombre de frappes, mais à la nature du projet : un projet de tri, de contrôle et de remodelage par la force. Et ceux qui continuent de vendre les illusions de « désescalade » et de « garanties » ne se trompent pas seulement dans leur analyse : ils participent, consciemment ou non, à la tromperie des populations. "

Quel avenir penser pour Gaza ?

Les États-Unis, parrains éternels d’un processus qui n’aboutit jamais, ont annoncé avec un enthousiasme soigneusement dosé que l’objectif est désormais de passer à la « deuxième phase ». Une phase présentée comme une évolution logique, alors qu’elle n’est guère plus qu’un vide emballé dans un nouveau langage administratif adapté aux conférences de presse…

À Gaza, la peur, une composante constante du quotidien.

« Avec toute l’ironie possible, le tableau reste inchangé : Israël poursuit ses violations, Washington poursuit son soutien, et le monde continue de publier des communiqués que personne ne lit, que personne ne croit, et qui ne changent absolument rien. »

Troisième hiver sous tentes à Gaza

Depuis le milieu de la semaine la tempête Byron balaie la bande de Gaza et submerge une population décimée et cherchant à survivre. De fortes pluies et des vents violents ont provoqué l'effondrement de tentes et endommagé des bâtiments, faisant des morts et des blessés dans un contexte de températures glaciales.

Gaza une tragique défaite de l’humanité

La guerre de Gaza fut-elle la conséquence directe de l’opération du 7 octobre ? Ou l’opération n’a-t-elle été que l’étincelle permettant d’exécuter un plan déjà prêt ?

À Gaza un cessez-le-feu inexistant et des voyages sans retour

" Sans vigilance arabe et internationale, le déplacement silencieux pourrait devenir une politique établie, remodelant la géographie, modifiant la démographie et écrivant un nouveau chapitre de la souffrance palestinienne — cette fois, sans qu’un seul coup de feu ne soit tiré. "

À Gaza la déshumanisation de l’aide alimentaire

"Au milieu de cette famine, l’occupation a mis en œuvre une démarche étrange et suspecte : l’établissement d’un nouveau centre dans la région de Netzarim au sud-centre de Gaza, sous prétexte de distribuer de l’aide. Mais ce centre n’est pas géré par des organisations internationales neutres, mais par des entreprises de sécurité américaines privées, lourdement armées."

Un cadavre géopolitique sur lequel s’affrontent les grandes puissances

Aujourd’hui, Gaza n’est pas seulement un champ de bataille, mais un témoignage vivant de la décadence du système international, où l’avenir d’une ville est vendu contre une alliance, et un peuple effacé pour tracer une route commerciale.

Les blessures et les douleurs de Gaza 2

J’écris pour porter leurs histoires, pour qu’elles ne soient pas oubliées, pour qu’elles ne disparaissent pas, pour que le monde sache qu’ils étaient là… et qu’ils résistent toujours. Leurs voix ne me quittent pas, même dans mon sommeil. Leurs visages m’accompagnent dans mes rêves, et leurs cris me réveillent la nuit, alors je recommence à écrire.

Un mouvement citoyen européen pour la justice en Palestine !

Un mouvement citoyen dont le pari est de devenir européen : monter à Bruxelles au Parlement européen après avoir traversé toutes les grandes villes...

Derniers articles en Une