mercredi 21 octobre 2020
Annonce CINEMED2020

Rassemblé-e-s, envers et contre tout

Dans toute la France, de multiples rassemblements en hommage au professeur d'histoire-géographie de Conflans Sainte-Honorine (Yvelines), Samuel Paty, se sont tenus dimanche à 15h. Dans les grandes villes, à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Montpellier... comme dans les villes moyennes. Illustration à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.

« Pas de guerre scientifique entre Marseille et Paris »

0

Ce ne sera pas « un conseil scientifique » comme l’ a annoncé lundi l’adjointe au maire  chargée des solidarités, Samia Ghali (ex-PS) mais une « commission technique de travail », en lien avec la Préfecture, afin de créer une plateforme centrale pour recueillir toutes les informations sur la Covid-19. Au lendemain des déclarations, semble-t-il hâtives de Samia Ghali, l’entourage de la maire de Marseille, Michèle Rubirola qui n’ a pu présider le conseil municipal de lundi en raison de sa convalescence, a tenu à faire une mise au point.

Selon Samia Ghali, il s’agissait de « voir quelles sont les carences » et d’avoir une vision de la situation afin de ne plus dépendre de scientifiques parisiens et d’avoir « la capacité de dire ce qui va et ce qui ne va pas pour ne plus subir la foudre de Paris ». L’entourage de la maire a démenti toute tentation de « guerre scientifique entre Marseille et Paris » mais la question reste sensible, notamment après la décision de fermeture totale des bars et restaurants. Annoncée initialement pour 15 jours, cette fermeture n’aura duré qu’une semaine. Elus locaux de différentes tendances et professionnels de la restauration avaient vivement protesté contre le manque de concertation. Pendant ce temps, les opérations de dépistage continuent : ce mardi 6 octobre, les marins-pompiers de Marseille assurent ce type d’opération dans le 3ème arrondissement de la ville.