jeudi 2 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Monde USA : Près d’un livreur sur cinq d’Amazon blessé en 2021

0

Plus de 18 % des livreurs d’Amazon, employés par des sous-traitants du groupe, ont subi des blessures au travail en 2021, un taux qui a bondi de 40 % sur un an, d’après une coalition de syndicats américains. « Les énormes profits d’Amazon ont coûté très cher au personnel de livraison. Beaucoup d’entre eux ont sacrifié leur corps pour répondre aux demandes agressives de productivité de la part de l’entreprise », assène le Strategic organizing center (SOC)1 dans un rapport publié mardi. Ce taux d’accidents du travail est plus du double de celui du reste de l’industrie (7,6 %).

Les blessures des chauffeurs sont dues principalement à des chutes, des entorses, des morsures de chien et des accidents de la route, d’après le principal assureur de ces ouvriers dans l’État du Colorado. En cause, selon les syndicats, la pression indue qui leur est infligée. Ils citent un exemple tiré d’une plainte, où un chauffeur de Sacramento (Californie) était censé réaliser une livraison — soit « se garer, trier, livrer et documenter la tâche » — toutes les une à deux minutes, pendant dix heures sans pause, pour tenir les quotas imposés. Les salariés de l’entrepôt Amazon dit JFK8 à New York ont voté en majorité, fin mars, pour la création d’un syndicat, une première dans un site logistique américain de la société.

avec AFP

 

Voir aussi : À Perpignan, un sous-traitant d’Amazon déménage en pleine nuit sans prévenir ses salariés La prévention des risques dans les centres de distribution

 

Notes:

  1. Le Strategic Organizing Center (SOC), anciennement connu sous le nom de Change to Win Federation (CtW), est une coalition de syndicats nord-américains formée à l’origine en 2005 comme alternative à l’ AFL-CIO (La Fédération américaine du travail et Congrès des organisations industrielles), la plus grande fédération de syndicats aux États-Unis qui s’engage dans des dépenses et un activisme politiques substantiels, généralement en faveur de politiques libérales ou progressistes. La coalition est associée à une forte défense du modèle d’organisation qui, lié au syndicalisme de mouvement social et au syndicalisme communautaire, contribue à la discussion sur la manière dont les syndicats peuvent inverser la tendance à la baisse des effectifs, qu’ils connaissent dans la plupart des pays industrialisés, et comment ils peuvent reprendre une partie du pouvoir politique que le mouvement ouvrier a perdu au cours du siècle dernier.