samedi 4 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Jean-Michel Blanquer réaffirme «une rentrée pour tous le 1er septembre»

0
Jean Michel Blanquer

La rentrée pour tous aura lieu le 1er septembre a indiqué  le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer. Face aux questions un peu plus pressantes chaque jour sur la rentrée 2020 et aux inquiétudes formulées par les syndicats, Jean-Michel Blanquer s’est exprimé plus tôt que prévu, en amont de sa conférence de rentrée, programmée au 26 août. «L’’éducation ne doit pas être une variable d’ajustement. Et aujourd’hui plus que jamais», a martelé le ministre de l’Éducation nationale, jeudi soir, dans le journal télévisé de France 2. Il assure que son protocole sanitaire, rédigé fin juillet, «prévoit tous les types de situations».

Le ministre de l’Éducation nationale a également indiqué que le port du masque sera obligatoire pour tous les enfants de plus de 11 ans. Le report de la rentrée scolaire, demandé en début de semaine par un syndicat enseignant n’est «pas une hypothèse». Il y aura bien «une rentrée pour tous le 1er septembre». Le masque sera «systématique» en classe et dans les lieux clos pour les élèves de plus de 11 ans et tous les personnels.

Alors que Paris et Marseille viennent de passer en  zone rouge et que la contamination par aérosol est de plus en plus évoquée, nombre de voix, parmi les syndicats, se sont élevées cette semaine, pour dénoncer un texte obsolète. « Si l’on en croit ce protocole, l’école peut fonctionner normalement. Elle serait donc protégée?», s’agace Guislaine David, au SNUipp, qui a demandé un nouveau protocole et une rentrée repoussée pour permettre aux enseignants de se préparer.