mercredi 21 octobre 2020
Annonce CINEMED2020

Rassemblé-e-s, envers et contre tout

Dans toute la France, de multiples rassemblements en hommage au professeur d'histoire-géographie de Conflans Sainte-Honorine (Yvelines), Samuel Paty, se sont tenus dimanche à 15h. Dans les grandes villes, à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Montpellier... comme dans les villes moyennes. Illustration à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.

En Occitanie plusieurs départements portent plainte contre Zemmour

0
Zemmour n’existe que par le scandale. Photo DR

En qualifiant tous les mineurs non accompagnés de voleurs, violeurs et assassins lors d’une émission de télévision, M. Zemmour appelle à la haine et à la discrimination contre des mineurs au parcours marqué par le danger et la misère .

En Occitanie, la présidente du département de la Lozère, Sophie Pantel, a décidé de déposer une plainte pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur origine » mais aussi pour « injures publiques et pour diffamation à caractère raciste ». Elle a été rejointe par les départements de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales, qui ont également annoncé vouloir mener l’affaire devant la justice, tout comme le Gers et la Haute-Garonne.

 » C’est inadmissible ! s’indigne la conseillère départementale héraultaise déléguée Solidarité enfance et famille  Veronique Calueba-Rizzolo, comme le posent la loi et la déclaration universelle des droits de l’Enfant et par choix politique , le Conseil Départemental par l’investissement d’un grand nombre de ses agents met tout en oeuvre pour garantir à ces jeunes, un accompagnement, un soutien et une insertion dans la société française. La liberté d’expression ne justifie ni la haine ni le racisme . »

« Comme Drumont, Zemmour n’existe que par le scandale ». Rappelait il y a peu l’historien spécialiste de l’immigration, Gérard Noiriel, je pense que la solution n’est pas de multiplier les procès à son encontre car cela conforte son image de victime. »

 

Voir aussi notre article Gérard Noiriel, l’historien antidote au venin

Bibliographie  « Le Venin dans la plume » (Editions La Découverte) où l’historien établit un parallèle entre les discours de deux polémistes, l’antisémite Édouard Drumont, dans les années 1880, et Éric Zemmour.