La Biennale Euro-Africa de Montpellier, c’est une semaine de rendez-vous inédits pour célébrer l’excellence de la culture, de la science et de l’économie entre Europe et Afrique, du lundi 9 au dimanche 15 octobre 2023.


 

Une semaine pour découvrir les coopérations culturelles, scientifiques et économiques qui existent entre notre territoire et l’Afrique, célébrer les cultures africaines d’aujourd’hui et connecter les écosystèmes de la recherche et de l’innovation européens et africains. Au total : plus de 70 événements disséminés dans plus de 20 lieux de la ville et plus de 30 associations associées à la programmation. Après le Nouveau Sommet Afrique-France qui s’est tenu en 2021 à Montpellier, il est nécessaire de réinventer les relations euro-africaines.

Dans le cadre de la Biennale Euro-Africa de Montpellier, un cycle de grands rendez-vous a été lancé par l’Institut Français — cycle organisé suite au Nouveau Sommet Afrique-France de Montpellier 2021 — et ce, dans l’objectif de bâtir de nouvelles fondations pour les relations entre l’Europe et le continent africain et ses diasporas. La Ville de Montpellier et l’Institut Français vont signer une convention triennale axée autour de trois actions : la Biennale Euro-Africa de Montpellier d’une part, où l’écosystème montpelliérain des acteurs engagés dans la refonte de la relation entre l’Afrique et l’Europe sera valorisé, la mise en valeur des Forums « Notre Futur » pendant ledit événement d’autre part, où les 11 personnalités africaines ayant participé aux trois premiers Forums de Johannesburg (octobre 2022), Yaoundé (décembre 2022) et Alger (février 2023) seront présentes pour débattre des questions de démocratie, d’engagement et d’environnement et, enfin, le renforcement des coopérations entre des acteurs de Montpellier et des acteurs du continent africain en matière de projets artistiques, dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives et à la circulation des idées et des savoirs entre les deux continents.

 


 

Sélection concert festif

 

En concert mercredi 11 octobre à la Hall Tropisme

 

Embarquez à bord du vaisseau sonore de Cosmic Groove Airlines au départ de Tropisme International Airport – Montpellier.

Destination : Addis-Abeba avec le groupe KUTU (groove éthiopien) et ses 5 musiciens qui prendront les commandes pendant cette odyssée africadélique de 90mn ! Dj Mansamat (CGA team) prendra soin de vos tympans lors de l’embarquement et durant l’atterrissage. KUTU en live relève de l’expérience mystique… On part loin, très loin…

KUTU est né d’un projet franco-éthiopien imaginé par le violoniste Théo Ceccaldi (Lauréat de Jazz Migration et élu musicien de l’année par Jazz magazine, en 2014, également la révélation des Victoires du Jazz 2017). Sa rencontre avec la chanteuse éthiopienne Hewan Gebrewold lors d’un voyage à Addis-Abeba a fait naître un projet à la croisée des continents et des genres musicaux. Ce côté patchwork permet à Théo Ceccaldi et ses acolytes de produire des morceaux complètement hypnotiques, où les voix comme la musique appellent au lâcher-prise.

 

 

 

Toute la programmation