Samedi 4 février, à 9h15, s’ouvrira la deuxième séance plénière de l’Assemblée citoyenne du département de la Haute-Garonne à l’Hôtel du Département.


 

Au cours de cette journée, les membres de l’Assemblée citoyenne1 présenteront leurs premiers travaux dans le cadre de la saisine sur la Transition écologique, issus des groupes de travail sur le territoire, travailleront par groupes autour de 5 thématiques (mobilités ; agriculture et alimentation ; ressources naturelles et biodiversité ; santé et environnement ; habitat, logement et énergie), puis participeront à des ateliers prospectifs sur les enjeux de la lutte contre le dérèglement climatique en Haute-Garonne.

À 12h15, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, clôturera les travaux de la matinée en s’adressant aux membres de la nouvelle instance de démocratie participative départementale, en présence de Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses, de Jean-Michel Fabre, vice-président en charge de la Transition écologique, des Mobilités douces, du Logement et de l’Habitat, d’Aude Lumeau-Préceptis, conseillère départementale déléguée au Dialogue citoyen.

« La création d’une Assemblée citoyenne en Haute-Garonne est un engagement fort pris par le Conseil départemental devant les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais en 2021. Unique en France par son format et son ambition, elle représente tous les citoyens de notre territoire et pose les bases d’un lien solide qui permet au Département d’être en prise avec le quotidien et les aspirations des habitants, de renforcer leur implication dans les politiques publiques qui les concernent. Dans un contexte d’urgence climatique alarmant, nous avons souhaité associer les membres de cette assemblée à nos réflexions, pour unir nos forces dans la transition écologique », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Notes:

  1. Le 22 octobre 2022, le Département a installé la première Assemblée citoyenne de la collectivité, une nouvelle instance démocratique novatrice et pérenne, composée de 162 citoyennes et citoyens volontaires tirés au sort parmi 1 550 candidatures. Cette instance invite des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais à participer concrètement à l’exercice démocratique et à la construction des politiques publiques départementales aux côtés des élus. L’Assemblée citoyenne du département de la Haute-Garonne siège pour un mandat de deux ans et sera renouvelée deux fois d’ici 2027.