Le 10 décembre dernier, le Congrès de l’ESS s’est tenu au Collège des Bernardins, à l’initiative d’ESS France, la Chambre française de l’Économie Sociale Solidaire. Nous publions ci-dessous une contribution de Pauline Raufaste, Cheffe de projet la République de l’ESS, qui nous invite à faire circuler ces réflexions et ces outils pour envisager un avenir plus citoyen et fraternel.


 

Dix ans après les États généraux de l’ESS, quarante ans après la première reconnaissance de l’économie sociale dans un gouvernement, c’était une joie de se retrouver pour ce temps fort d’ESS France. Ce Congrès s’est déroulé après une phase intense de réorganisation et d’affirmation d’ESS France, et bien sûr, au-delà, de toute l’ESS. Que ce soit lors de nos travaux du matin, dédiés à nos membres et à leurs collaborateurs, ou encore lors des 8 ateliers défis pour « passer des paroles aux actes », vous avez été nombreux et nombreuses à vous mobiliser, en présentiel ou à distance, pour contribuer à une feuille de route ambitieuse pour l’avenir de l’ESS.

Ce Congrès était l’occasion de proclamer une nouvelle Déclaration d’engagements au sein de l’ESS « Pour une République Sociale et Solidaire : nos raisons d’agir ». Issue d’un long travail d’écriture appuyé sur plusieurs centaines de contributions, elle a été adoptée à l’unanimité au sein d’ESS France. C’est évidemment un moment fort pour l’ESS, un moment qui fait date, et qui permet d’intégrer dans notre identité collective une vision du monde commune au moment où beaucoup de nos concitoyens attendent quelque chose de l’ESS.

Nous comptons sur vous pour la diffuser, vous l’approprier, en faire un élément de votre identité en l’intégrant par exemple dans les statuts de vos entreprises.

Vous trouverez la Déclaration d’engagement « Pour une République Sociale et Solidaire : nos raisons d’agir » sur le lien suivant : https://ess-france.org/fr/declaration-dengagement-de-less

« Nous avons la responsabilité d’orienter le progrès dans toutes ses dimensions, sociale, économique, démocratique, citoyenne et écologique. Ensemble, faisons mouvement, pour mettre nos raisons d’agir au service du pouvoir de vivre du plus grand nombre ! »  Retrouvez la vidéo d’ESS France sur ses raisons d’agir sur Youtube :

Vous trouverez des documents joints à ce message, produits dans le cadre du projet République de l’ESS :

 

« L’ESS, la force motrice de l’avènement d’une République Sociale et Solidaire »

[pdf-embedder url= »https://altermidi.org/wp-content/uploads/2021/12/Republique_ESS_fiche.pdf »]

 

 « 10 arguments pour parler de l’ESS à votre repas de famille ».

 

[pdf-embedder url= »https://altermidi.org/wp-content/uploads/2021/12/Fiche-10-arguments.pdf » title= »Fiche 10 arguments »]

 

Nous vous invitons à partager, à diffuser largement ces outils.

Enfin, vous retrouverez en fin de semaine le replay des temps forts du Congrès, sur le site internet https://lecongres-ess.org/

Avec notre plus vive reconnaissance,

Toute l’équipe d’ESS France

 

Voir aussi : La Tribune de Jérôme Saddier, texte fondateur dont nous partageons la vision.

Avatar photo
Compte contributeurs. Ce compte partagé est destiné à l'ensemble des contributeurs occasionnels et non réccurents d'altermidi. Au delà d'un certain nombre de publications ou contributions, un compte personnalisé pourra être créé pour le rédacteur à l'initiative de la rédaction. A cette occasion, nous adressons un grand merci à l'ensemble des contributeurs occasionnels qui nous aident à faire vivre le projet altermidi. Toutefois, les contenus des contributions publiées par altermidi n'engagent pas la rédaction.