Le Collectif Danger Loi Sécurité Globale Montpellier porte une énergie nouvelle qui émane de la société civile, il se caractérise par sa capacité d’ouverture en direction de toutes les générations. Hier, la composition du cortège était pour une bonne part composée de jeunes qui trouvent dans la musique et la danse les moyens d’expression que la société leur refuse.


 

Pour faire face à la crise sanitaire, le gouvernement a privilégié la domestication qui passe par le financement partiel des activités économiques entravées et le maintien permanent d’un climat anxiogène justifiant des mesures d’isolement sans précédent dont l’efficacité porte à caution.

Les effets de cette politique sont néfastes pour nos relations humaines. Désormais cela commence à se dire, nos concitoyens, nous-mêmes traversons des états très critiques qui sont observés en termes de dépression, notamment des jeunes dont les vies, les moyens d’existence, les études, les projets, les liens familiaux et les amours sont gravement perturbés.

Le contrôle des temps et espaces consacrés à la fête, à la culture, et a fortiori à la contre-culture qui compose l’underground techno s’accompagne d’un discours laissant entendre que les jeunes seraient particulièrement irresponsables et individualistes.

Ceux qui diabolisent les rassemblements d’aujourd’hui ont tôt fait d’oublier que l’histoire sociale et culturelle de notre société est traversée par bon nombre de genres musicaux et festifs qui sont toujours sortis des marges pour faire avancer nos modes de vie.


Intervention du mouvement des Free party

 

« Nous sommes là, nous la free-party, car nous avons toujours été des militants de la liberté et cela fait presque 30 ans qu’on existe.

Au vu des mesures sanitaires notre mouvement est plus que ralenti, alors aujourd’hui on est là pour faire du bruit !

Cette liberté, ces droits établis pourtant depuis un moment sont aujourd’hui menacés de mort par la Loi sécurité globale !

Peuple dansant et pacifique nous subissons depuis nos débuts une répression violente !!

Alors que les organisateurs cherchent des accords avec les communes et demandent les accès à des terrains pour être dans la légalité.

 

Unissons nous !

 

Le comportement de l’IGPN et de l’institution policière face à la mort de Steve, notre camarade qui dansait pour la fête de la musique et de tant d’autres exemples, n’a de cesse de nous rappeler que la police est au dessus des lois.

Et la Loi sécurité globale est un pas de plus et un pas franchi vers un État policier totalitaire qui mutile le peuple ; 1984 !!

Nous savons tous que le dernier rempart entre l’État et la colère du peuple ce sont les forces de l’ordre et ils ont peur !!!

« Macaron » n’a plus que la police derrière lui alors il l’arme, il la dorlote en lui donnant toujours plus de moyens pour mettre en œuvre ses directives répressives.

 

Nous disons « non, on en peut plus » !

 

Marre des saisies illégales de notre matériel !

Marre de voir des injustices comme à Béziers ! Un jeune est actuellement en prison après que lui et son sound System ait été victime d’injustice de la part des forces de l’ordre qui sont aller jusqu’à violenter sa petite copine. Alors OUI, nous comprenons qu’il ait voulu la défendre, et OUI, encore une fois ce sont eux qui gagnent, et NON, nous n’acceptons pas la peine encourue par notre camarade !!

 

Et la France qu’ils nous proposent sera bien pire que ce que nous avons déjà vu, on ne peut pas se laisser filmer par des drones alors que nous ne pouvons filmer des policiers criminels. Il veulent nous imposer une vie où nous seront fliqués par des drones en permanence, tout ça est réel ! La mise en place d’un périmètre aérien national pour les drones de surveillance à partir du 1er juillet 2021 est prévue, et cette loi est un réel problème pour tout ceux qui chérissent leur liberté constitutionnelle, celle qui permet d’aller et venir et de se réunir sans être constamment observés.

Nous sommes tous, tous concernés par ce fichage massif et par ces abus policiers qui continuent de s’accentuer !

Nous ne voulons pas de ce monde où les caméras seront équipées de reconnaissance faciale servant en partie à ficher des personnes qui défendent simplement leurs droits ! Demandez aux habitants de Bure dans la Meuse comment ça fait !!

Enfin pour finir, on veut vous dire que c’est ensemble qu’on y arrivera et plus on sera, plus fort on sera.

« Bastion des galériens, ensemble nous sommes le monde et le système n’est rien ! »1

Notre colère se danse, nous manifestons en musique !! Alors maintenant dansons et montrons leur à quel point nous voulons vivre libre !! »

 

Ils veulent nous ficher. Photo DR altermidi

 

Voir aussi : La jeunesse se retrouve massivement en « teuf » sur le Causse Méjean en Lozère , Montpellier en fête contre la loi « sécurité globale », Région PACA : Reconnaissance faciale au lycée

Notes:

  1. Keny Arkana, extrait de Désobéissance, Cinquième soleil, 2008.
Avatar photo
Compte contributeurs. Ce compte partagé est destiné à l'ensemble des contributeurs occasionnels et non réccurents d'altermidi. Au delà d'un certain nombre de publications ou contributions, un compte personnalisé pourra être créé pour le rédacteur à l'initiative de la rédaction. A cette occasion, nous adressons un grand merci à l'ensemble des contributeurs occasionnels qui nous aident à faire vivre le projet altermidi. Toutefois, les contenus des contributions publiées par altermidi n'engagent pas la rédaction.