lundi 29 avril 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Marche pour la liberté à Montpellier. Interpellation d’organisateurs et saisie du matériel

0
Marche pour la liberté quartier La Paillade à Montpellier. 66 millions de suspects peut on lire sur un slogan. Photo DR altermidi

La marche festive contre le projet de loi controversé « Sécurité Globale » partie de la Paillade samedi 16 janvier à Montpellier s’était sans doute trop bien déroulée. Réunissant 2 000 personnes  de mouvances et générations diverses dont beaucoup de jeunes venus défendre la liberté et la joie de se retrouver, le cortège a terminé son parcours sur l’Esplanade dans l’après-midi sans le moindre trouble. Le Collectif Danger Loi Sécurité Globale Montpellier ayant pris soin d’assurer son service d’ordre, notamment pour faciliter la circulation. Mais en fin de manifestation, deux des organisateurs qui se trouvaient dans le camion de tête ont été interpellés et placés en garde à vue sans qu’on n’en connaisse la raison. Le matériel sono des deux camions a été saisi  ainsi que le drone géant en carton fabriqué par le collectif.

Une représentante de la LDH et un membre du Club de la Presse se sont rendus au commissariat pour obtenir des explications. «  Le préfet avait autorisé la sonorisation », assure le collectif. Les deux personnes ont été relâchées dans la soirée. Le collectif dénonce ces interpellations et ces saisies administratives injustifiées et demande la restitution immédiate du matériel.