lundi 28 septembre 2020
Annonce Internationales de la Guitare

Fermeture des bars et restaurants : l’incompréhension domine dans les Bouches-du-Rhône

La fermeture totale des bars et restaurants a débute aujourd'hui à Marseille malgré la mobilisation de l'ensemble des collectivités territoriales. Le recours du président de la Région, Renaud Muselier (LR) contre la décision gouvernementale sera examiné ce mardi par le Tribunal administratif de Marseille.
Accueil Méditerranée Méditerranée.: L’artiste Banksy a financé un bateau pour sauver des migrants

Méditerranée.:
L’artiste Banksy a financé un bateau pour sauver des migrants

Le Louise Michel a secouru, jeudi, 89 personnes en détresse, dont 14 femmes et quatre enfants.

2213

Selon le quotidien londonien The Guardian, l’artiste britannique a financé et décoré une embarcation qui aurait déjà sauvé plusieurs personnes en mer. Le bateau serait en ce moment même en Méditerranée.


 

Le navire « secret » s’appelle Louise Michel. « En hommage à une féministe anarchiste française », précise The Guardian. Ce jeudi 27 août, le journal britannique a dévoilé une information singulière. En effet, selon les informations du média londonien :

 

« Le street artiste britannique, Banksy, a financé un bateau pour sauver les réfugiés qui tentent de rejoindre l’Europe depuis l’Afrique du Nord. Celui-ci est parti en secret le 18 août du port espagnol de Burriana, près de Valence, et se trouve maintenant en Méditerranée où il a secouru, jeudi, 89 personnes en détresse, dont 14 femmes et quatre enfants. »

 

Désormais, le navire serait à la recherche d’un port où débarquer les migrants secourus.

L’expérimentée Pia Klemp comme capitaine

 

Bien informé, le Guardian fournit ensuite bon nombre de détails sur le Louise Michel, que l’on découvre être un yacht à moteur de 31 mètres, « peint en rose, et comportant des illustrations de Banksy représentant une fille dans un gilet de sauvetage tenant une bouée de sauvetage en forme de cœur ». Le journal britannique dispose d’ailleurs de nombreuses photos du navire en mer.

En ce qui concerne l’équipage — dont Banksy ne fait pas partie, puisqu’il s’est limité à financer le projet — le capitaine du bateau est Pia Klemp, une militante allemande pour les droits de l’homme « qui a été capitaine de plusieurs bateaux appartenant à des ONG, qui ont sauvé des milliers de personnes ces dernières années ». Interviewée par le Guardian, l’activiste raconte que c’est Banksy lui-même qui l’a contactée pour lui exposer le projet de ce bateau. Un navire avec lequel Pia Klemp souhaite désormais « devancer les soi-disant garde-côtes libyens avant qu’ils n’atteignent des bateaux avec des migrants et qu’ils les ramènent dans les camps de détention en Libye ».

 

Le Louise Michel Photo DR

 

En 2020, plus de 500 migrants sont morts en Méditerranée

 

Mais pourquoi ce projet a-t-il été tenu secret jusqu’ici ? Comme l’explique le journal britannique :

 

« «L’équipage craignait que l’attention des médias ne compromette leurs objectifs. Car si l’on avait appris qu’un projet financé par Banksy se dirigeait bientôt vers la Méditerranée pour sauver les migrants, les autorités européennes auraient pu tenter de faire échouer la mission. Pour cette raison, l’équipe de Banksy et les activistes ont accepté de divulguer cette nouvelle seulement après le premier sauvetage. »

 

L’espoir est désormais que le navire Louise Michel puisse contribuer à réduire le nombre de personnes noyées en Méditerranée. Selon le décompte du Guardian, « en 2020, on sait que plus de 500 migrants sont morts dans cette mer et les chiffres réels sont probablement encore plus importants ».

 

Source The Guardian, Le Courrier International www.theguardian.com

La capitaine du Louise Michel Pia Klemp Photo DR

Revue
Vues et Revues : Compte de la rédaction altermidi dédié à la revue de presse, la curation de contenu, la vérification et/ou le montage d'informations issues de différents médias ou communications susceptibles d'être republiées ou citées. Outil de veille.