Avec quelque 17 740 entreprises, soit un peu plus de 10,1 % des sociétés employeuses de la région, l’économie sociale et solidaire (ESS) est un secteur clef en Occitanie, pesant «significativement plus qu’au niveau national».

C’est le bilan dressé récemment par la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress). Au total, plus de 213 000 personnes sont salariées dans l’ESS, avec des volumes d’emploi plus importants sur les agglomérations de Toulouse et Montpellier.

L’écrasante majorité des structures employeuses (plus de 83 %) sont des associations. On les retrouve notamment dans l’action sociale sans hébergement, l’hébergement médico-social et social, ou encore l’enseignement-formation.

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.