jeudi 21 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Archive de la catégorie :

Religion

Abayas. Un communiqué de la Ligue de l’enseignement

La fermeté laïque toujours réaffirmée à l’adresse des musulmans cache de plus en plus mal l’impuissance à changer un ordre des choses, des réalités sociales qui nourrissent les revendications identitaires.

Dieu, dernier recours ?

La foi soulève les montagnes, dit-on. Dans les Pyrénées-Orientales va-t-elle faire tomber la pluie ?

Les « dépendantes ». Dans le machisme islamiste

Les femmes sont les lieux de projection par excellence des prédicateurs de tout poil qui les dépossèdent, non seulement de leur corps et de leur esprit, mais aussi de leur histoire et de leurs luttes. En lien avec le dossier sur l’histoire contemporaine qatarienne des années 2010 à 2013, René Naba revient dans cet article sur quelques-unes des Fatwas pathologiques qui ont émergé dans le monde arabe ces dernières années.

« Sur la tombe de mon père », j’irai demain.

Maïne, qui vit en France, accompagne avec sa famille le cercueil de son père pour qu'il soit enterré dans son village au Maroc. Le lendemain, seuls les hommes pourront assister à l'inhumation.

Chrétiens d’Orient : le singulier destin des chrétiens arabes

Le journaliste René Naba revient ici sur l’histoire du christianisme au Liban et ses mutations dans l’histoire politique du pays, et déplore certains égarements. Cet article est remis en mémoire à l’occasion du synode des chrétiens arabes convoqués par le Pape François, qui s’est tenu cet été au Vatican.

Le nouveau maire PS de Montpellier en butte à des opposants de terrain

Au prix d’un torticolis idéologique, le nouveau discours montpelliérain sur la sécurité est néanmoins présenté comme du "contre-Ménard". En vingt-quatre heures à peine, deux fronts militants se sont réveillés pour critiquer des agissements de Michaël Delafosse. Fin de l’été de grâce ?. En vingt-quatre heures à peine, deux fronts militants se sont réveillés pour critiquer des agissements de Michaël Delafosse. Fin de l’été de grâce ?

Tunisie. Le président enterre le projet d’égalité femmes-hommes en matière d’héritage

L’Association tunisienne des femmes démocrates dénonce les propos « réactionnaires » du président Kaïs Saïed, qui a défendu les valeurs musulmanes d’équité et de justice plutôt que d’égalité, à l’occasion de la fête de la femme, le 13 août.

Le gouvernement Grec face à l’immigration et à l’église

Un mois après les premiers cas déclarés, la Grèce est beaucoup moins touchée que d’autres pays européens. Dès le départ, l'objectif du gouvernement était de gagner du temps en prenant ces mesures afin de freiner l’augmentation soudaine des cas de coronavirus et éviter l'écroulement éventuel du système de santé affaibli par une décennie de crise, mais aussi empêcher une propagation incontrôlable dans les camps surpeuplés de migrants. Le gouvernement n’a pas montré la même détermination quant aux mesures strictes concernant la fermeture des églises avant de s'y résoudre.

Emmanuel Macron appelle les religions à la rescousse

Emmanuel Macron a pris l’initiative d’échanger avec les « forces morales et religieuses » à propos de la crise du covid-19. Une manière de souligner le rôle des cultes en plein cœur de la crise. « Le Président a voulu sans doute palier la faiblesse de son parti en suscitant un front sociologique avec les religieux et les humanistes, commente l’essayiste orthodoxe Jean-François Colosimo qui ajoute, On attend de la République des mesures appropriées contre l’épidémie et non des discours. »

L’Assemblée vote un texte élargissant la définition de l’antisémitisme

L'Assemblée nationale a adopté mardi 3 décembre une proposition de résolution LREM soutenue par le gouvernement, mais qui a entraîné un record d'oppositions au sein de la majorité, certains craignant qu'elle empêche toute critique de la politique d'Israël ou "hiérarchise les haines".

Derniers articles en Une