Carpentras, c’est un peu les « Galerie Lafayette », il s’y passe toujours quelque chose.


 

À peine élu maire de la ville, Hervé de Lépinau faisait voter par le Conseil municipal une augmentation de ses indemnités de premier magistrat… Une augmentation de 35 % par rapport à son prédécesseur, soit des indemnités mensuelles d’un montant total de 5 261 euros brut.

En vertu de la Loi organique de 2014 sur le cumul des mandats, le baron ne pouvait plus siéger à l’Assemblée nationale. Pensez donc, son train de vie allait en prendre un coup. Alors, De Lépinau usait de tout son talent d’avocat pour justifier cette augmentation. « Je serai à plein temps carpentrassien », allant même jusqu’à rappeler qu’il était travailleur indépendant et avait des enfants à sa charge !!!! Pour infos, le plus jeune a 16 ans, le plus âgé 31 ! Indemnités auxquelles il convient d’ajouter celles de ses autres mandats…

Conseiller départemental, par exemple ! HDL devait, donc, démissionner de son siège de député et envoyer sa suppléante, Fanny Lauzen, sur les bancs de l’Assemblée Nationale… « J’assumerai cette fonction. Depuis qu’Hervé s’est présenté à la mairie de Carpentras, j’y pensais un peu plus. Je précise juste que c’est sous réserve d’un recours de la part des autres listes à Carpentras, car si c’est le cas ça suspend la passation et il faut attendre la décision du tribunal administratif. S’il n’y a pas de recours, la passation se fait dans le mois
qui suit l’élection », répétait-elle. Elle, la nouvelle adjointe au maire RN de Bédarrides. Et bien, recours, il y a eu… L’auteur : Christian Richaud-Simoni, le candidat originel du Rassemblement National qui, par la suite, ralliera la liste du Baron. Un recours contre Francis Adolphe qui n’aurait pas respecté la trêve électorale !!!

En attendant, HDL siège, toujours et encore, à l’Assemblée Nationale et a embauché comme assistant parlementaire, un élu de Morières-les-Avignon : un certain Joris Varjabedian, adjoint aux Finances, à l’Urbanisme et à la Communication. Varjabedian qui, une fois élu, a du quitter son poste de directeur de cabinet de Grégoire Souque, du fait de son élection.

Varjabedian, un nom connu dans les milieux de l’extrême-droite. Ancien directeur de cabinet du maire du Luc ! Royaliste affirmé ou confirmé, cet élu de la République ne cesse de pleurer la mort de Louis XVI : « Il y a 229 ans, la Révolution décapitait Louis XVI, et par là même, tout un pan de notre histoire. Paix à l’âme de ce bon roi, qui a préféré faire couler son sang plutôt que celui de ses sujets. » Ou célébrer l’anniversaire d’Elisabeth II : « Happy Birthday Your Majesty ! » (FB – 21/04/2021). In English in the text ! Mais surtout, Varjabedian est fier « d’avoir été honoré d’avoir reçu, le 6 décembre 2017, en cadeau, une médaille à l’effigie du lieutenant Roger Degueldre, membre de l’O.A.S. et créateur des commandos Delta »…

Décidément, après avoir été candidat aux côtés d’un négationniste et d’un fiché S, HDL choisit ses copains !

 


 

Cet article est publié en partenariat avec la lettre d’information Fasci-Milé, une publication qui apporte un éclairage rigoureux sur des réalités souvent peu visibles : la progression de l’extrême droite, les liens troubles entre partis politiques, groupuscules fascistes et leurs relais, qu’ils soient religieux, économiques ou opportunistes. Cette collaboration s’inscrit dans une volonté commune de documenter, à l’échelle régionale, les dynamiques et les engrenages qui structurent ces mouvements.

Comme altermidi, Fasci-Milé est une initiative portée par des bénévoles et est indépendante de toute organisation politique. Son ambition est de dépasser, autant que possible, la seule lecture militante pour proposer des analyses approfondies, permettant de mieux comprendre et de dénoncer des phénomènes qui se déploient souvent à bas bruit dans nos territoires. En rejoignant les acteurs régionaux avec lesquels nous travaillons, ce partenariat avec Fasci-Milé vise à renforcer la visibilité et la qualité de l’information locale, au plus près des réalités de nos régions.

La rédaction

Avatar photo
Passionné depuis l’âge de 7 ans, de photo, prise de vue et tirage, c’est à la fin d’études de technicien agricole que j’entre en contact avec la presse, en devenant tireur noir et blanc à l’agence avignonnaise de la marseillaise. Lors d’un service national civil pour les foyers ruraux, au sein de l’association socio-culturelle des élèves, c’est avec deux d’entre eux que nous fondons un journal du lycée qui durera 3 ans et presque 20 numéros. Aprés 20 ans à la Marseillaise comme journaliste local, et toujours passionné de photo, notamment de procédés anciens, j’ai rejoint après notre licenciement, le groupe fondateur de l’association et suis un des rédacteurs d’Altermidi, toujours vu d’Avignon et alentours.