Les médias arabes sous contrôle israélien
En 2023, dans un souci de moderniser son fonctionnement et de s’adapter aux nouvelles technologies, l’Union des radios et télévisions des Etats Arabes (ASBU) a introduit l’usage du réseau SERVERS, établissant une connexion entre l’ensemble des membres de l’Union interarabe, avec ses applications dérivées
L’UE met la pression sur la « Big Tech », fin d’année agitée en vue
L'année 2024 est intense pour la "Big Tech", ses derniers mois pourraient être houleux: le nouvel arsenal juridique de l'UE visant à mettre au pas les géants d'internet y sera déployé avec force.
Journalisme et IA : vers une coexistence harmonieuse ?
Le Club de la presse Occitanie a soufflé ses 40 bougies à Frontignan le 20 juin dernier. Occasion réjouissante de célébrer sa bonne santé autant que d'envisager l'avenir des métiers de journalistes et communicant.es face à l'arrivée intempestive de l'intelligence artificielle.
La Cnil se dote d’un service dédié à l’intelligence artificielle
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) annonce s'être dotée en début d'année d'un service spécialement dédié à l'intelligence artificielle.
Le site Internet du Conseil départemental du Gard hacké
Troisième jour de paralysie pour le Conseil départemental du Gard, frappé dimanche par une attaque informatique d'ampleur. L'enquête se poursuit .Le site Internet du CD30 est toujours inaccessible depuis ce week-end.
Avant que Julian Assange ne paie de sa vie le prix de nos libertés
Dans une tribune publiée par Le Monde un collectif exhorte les autorités britanniques, à libérer le fondateur de WikiLeaks, emprisonné depuis trois ans dans une prison de haute sécurité après avoir vécu sept ans reclus dans l’ambassade d’Équateur à Londres.
Les données des mobiles pour identifier le parcours des femmes
L’agence américaine de protection des consommateurs, la Federal Trade Commission (FTC), a assigné en justice, lundi 29 août, Kochava, une société de collecte de données d’applications mobiles. Elle l’accuse notamment de faciliter l’identification de femmes s’étant rendues dans des cliniques pratiquant l’avortement.
Tout numérique : bientôt 100 % des ministres dématérialisés ?
La numérisation des services publics poursuit son cours, il y a six mois on comptait 212 démarches numérisées parmi les 250 les plus utilisées par les usagers. Pourtant le rapport du Défenseur des droits révèle que près d'un quart des Français ont le sentiment de vivre dans un territoire délaissé par les pouvoirs publics.
Le Conseil d’État valide l’hébergement de la plateforme des données de santé par Microsoft
Le Conseil d’État a rejeté la demande de suspension de la plateforme Health Data Hub, dont l’hébergement a été confié à Microsoft. Dans son ordonnance du 13 octobre, le Conseil d’État affirme cependant qu'aucune donnée de santé ne peut être transférée en dehors de l'Union européenne dans le cadre du contrat conclu avec Microsoft et demande des garanties supplémentaires.