Troisième jour de paralysie pour le Conseil départemental du Gard, frappé dimanche par une attaque informatique d’ampleur. L’enquête se poursuit. Le site Internet du CD30 est toujours inaccessible depuis ce week-end.


 

Depuis trois jours, la direction des services informatiques du Conseil départemental du Gard, est mobilisée pour remettre en ordre de marche le site Internet du département.

Selon France Bleu Gard Lozère, une rançon de 3 000 dollars aurait été réclamée par les hackers, sans que l’on sache s’ils ont pu récupérer des données confidentielles. Les salariés de la collectivité ont reçu comme consigne d’être attentifs aux mails reçus et envoyés pour éviter que le piratage n’atteigne le cœur du système.

Plusieurs départements ont déjà été la cible de cyberattaques ces derniers mois, comme le Conseil départemental de Seine-Maritime, Le Conseil départemental de la Seine-et-Marne, Le Conseil départemental de l’Indre-et-Loire, ou celui des Alpes-Maritimes.

Joint par altermidi, l’institution gardoise qui est en phase de résolution de crise ne s’est pas exprimé pour l’instant. Les interrogations concernant la source du piratage et les données concernées restent en suspens, pour le moment. Il est probable que le département du Gard soit l’objet d’une pratique portant le nom de « ransomware » : dans ce cas, les données sont bloquées par un code que les pirates cèdent contre une somme d’argent.

En attendant que le site soit de nouveau disponible, il n’est plus possible d’effectuer des démarches administratives en ligne auprès du Conseil départemental.

 

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.