Mercredi 7 juin, une partie de l’histoire industrielle du Gard s’est effacée. La tour de la centrale thermique d’Aramon, inactive depuis 2016, a été dynamitée mais l’immense cheminée rouge et blanche n’est pas tombée de toute sa hauteur comme prévu. L’explosion marque une étape dans la destruction de la centrale.


 

Une explosion pour faire tomber un symbole, celui de la tour de la centrale thermique EDF d’Aramon, dans le Gard. Avec sa chute, 40 années de l’industrie électrique rhodanienne s’effondrent aussi. La tour d’Aramon a vu le jour à la fin de l’année 1970 et aura fonctionné pendant un peu plus de 40 ans. La centrale était destinée à sécuriser l’approvisionnement électrique en cas de pics de consommation électrique. En 2016 la centrale ferme pour suivre une transition écologique. Au fil des ans cette tour est devenue un véritable symbole d’Aramon et du Gard, sa destruction a rassemblé de nombreux curieux mais l’opération de destruction n’a pas pu être menée à terme. Seule la partie haute de la tour est tombée alors qu’elle aurait dû basculer en entier. Les 250 personnes présentes sont restées un peu sur leur faim.

 

Destruction partielle de la cheminée de la centrale Aramon

 

110 mètres sur les 250 de la cheminée restent érigés.  « La partie supérieure était affaiblie. Le poids des débris n’a pas été suffisant pour faire pencher la cheminée dans son intégralité comme prévu. » indique Philipe Asité, directeur de l’unité thermique EDF devant les caméras de France 3 Occitanie. « La destruction est une étape normale dans la vie d’une centrale thermique », rappelle EDF. L’immense cheminée rouge et blanche, était inactive depuis 2016 face à l’essor des centrales nucléaires au détriment du thermique. Sa destruction, seulement partielle, signe la première étape du démantèlement du site.

Après la cheminée, les voies ferrées et équipements associés seront déposés jusqu’en 2024. De 2026 à 2029, la déconstruction concernera le bloc usine avant une réhabilitation des sols de 2030 à 2032. Cinq personnes travaillent sur le site au quotidien pour assurer cette longue déconstruction. L’objectif est de pouvoir récupérer du foncier pour mettre en place de nouveaux moyens de production décarbonés…