Beaucoup de questions en suspens sur les réformes en cours
La "boule au ventre" et des questions en suspens sur les réformes en cours dans l'attente d'un nouveau gouvernement: quelque 12 millions d'écoliers, collégiens et lycéens font leur rentrée ce lundi.
Yves, prof’ art-danse dans l’E.P.S. : « Oui, mais quel corps ? »
À l'instar des évolutions dans la société, les conceptions pédagogiques des enseignants d'E.P.S. et artistes sont amenées à se rencontrer dans la multiplicité du corps, passant de la santé à la compétition, jusqu'à la création, le rapport à l'environnement. Rencontre avec, Yves Massarotto, se définissant comme "professeur de corps" il est à l’origine de la création du Pôle Art-danse de l’académie de Montpellier.
À Valréas, parents et enseignants mobilisés
Au collège Vallis Aeria, à Valréas, dans le Vaucluse, les professeurs sont vent debout contre la énième réforme du collège. Si le mouvement est national, ici il faut trouver des solutions pour s’adresser aux parents et leur faire toucher du doigt les enjeux.
Macron sur le terrain pour présenter la réforme du lycée professionnel
Faire de la voie professionnelle "une voie d'excellence". la réforme du lycée professionnelle est présentée jeudi par le chef de l'État et trois ministres en Charente-Maritime. Alors qu'un lycéen sur trois est scolarisé dans cette voie professionnelle, le gouvernement veut mieux connecter le lycée au monde de l'entreprise et répondre au besoin de main-d'œuvre.
Trois associations attaquent l’État en justice
SOS Homophobie, Sidaction et le Planning familial saisissent le tribunal administratif de Paris jeudi 2 mars pour faire respecter la loi de 2001 qui prévoit trois séances annuelles d’éducation à la sexualité pour les élèves, de l’école au lycée.
Un enseignant sur deux déclare « un sentiment d’épuisement élevé »
Sur une échelle de 0 à 10, les personnels de l'Education nationale déclarent que leur sentiment d'épuisement s'élève à un niveau moyen de 6,8 sur 10.
Les vacataires de l’enseignement supérieur payés à la tâche
Offrir des conditions décentes aux 150 000 précaires payés en dessous du smic, parfois plusieurs mois après leurs cours, et sans congés maladie : c’est ce que demandent plusieurs collectifs et associations de l’enseignement supérieur qui appellent à rejoindre le mouvement de grève du 29 septembre.
Des projets de rénovation durable
Avec le « Plan collèges », le Département se mobilise pour assurer les meilleures conditions d’accueil aux collégien.ne.s héraultais.e.s en investissant dans des constructions, réhabilitations et installations sportives innovantes et durables.
Enseigner la musique aux enfants avec la Planète Verte
Comment parler d’écosophie, cette sagesse de la manière d’habiter notre monde, en direction des générations montantes, de manière à impulser un travail en commun qui aurait vraiment des conséquences ?
« La pandémie n’explique pas tout »
Après un nouveau dysfonctionnement de la fameuse « continuité pédagogique », les élus enseignants au Conseil d'administration du lycée Jean Lurçat (un des deux...