Comment parler d’écosophie, cette sagesse de la manière d’habiter notre monde, en direction des générations montantes, de manière à impulser un travail en commun qui aurait vraiment des conséquences ?


 

Une performance est à signaler, c’est le remarquable travail réalisé par deux musiciens, Linda Patel et Arnaud Lamuré.

Linda Patel est professeure de flûte traversière notamment pour la Philharmonie de Paris et le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), elle est aussi intervenante en milieu scolaire depuis quinze ans. Arnaud Lamuré est un auteur-compositeur-interprète inconditionnel de Georges Brassens, passionné par toutes les questions environnementales.

Ensemble, ils ont édité un livre pédagogique qui propose un conte musical écoresponsable.

C’est à partir de 8 ans que les enfants peuvent ainsi être conduits à concrétiser cette fable. Et ils ne vont pas s’ennuyer car sous la forme ludique de la science-fiction, ils vont pouvoir rendre tous leurs droits à la nature et à la forêt.

Nos auteurs estiment que la place des récits est primordiale pour faire évoluer les consciences en faveur de l’écologie et justifient ainsi la place du conte.

Pour eux, c’est en 2013 que la conscience de l’épuisement des ressources de la planète s’est imposée. Arnaud a proposé de continuer les concerts en s’adaptant aux nouveaux enjeux : « Désormais, nos tournées, nous les ferons à vélo pour nous déplacer et en voiture électrique pour transporter le matériel. Nous utiliserons si nécessaire les transports en commun pour les distances plus importantes entre deux scènes. »

Cette idée un peu folle s’est mise en place, et quelques mois plus tard ils sont partis sur les routes de France, à parcourir chaque jour entre vingt-cinq et cinquante kilomètres à vélo pour rejoindre leurs lieux de représentations.

Sur les ondes de France Culture, Hélène Hazéra précisera : « Ils tournent autour de la chanson dite motivée sans jamais devenir tract pour autant. Leur musique est portée par une voix grave et naturelle, sans effet. Ils ont des exigences écologiques et se déplacent même en vélo l’été pour leur tournée. C’est original et sincère. »

Sans pétrole, nous disent Linda et Arnaud, le temps défile autrement, les paysages aussi. Leurs muscles échauffés avant chaque prestation les mettent dans de bonnes conditions de jeu et de plus, la satisfaction de ne pas avoir pollué est pour eux très grisante.

Le conte musical La Planète Verte est d’abord le résultat d’une vraie rencontre entre des musiciens engagés physiquement pour l’écologie et un audacieux professeur des écoles.

Ayant eu vent de leur engagement, Mathieu Pailloux, instituteur et directeur de l’école élémentaire Les Catelaines à Montmain (Seine-Maritime), leur a proposé d’intervenir dans sa classe pour présenter leur démarche à ses élèves de CE2. Leurs chansons, très engagées, n’étaient pas du tout écrites pour le jeune public, ils ont eu l’idée d’en aménager certaines afin de les inclure dans un conte musical futuriste : La Planète Verte.

Ainsi, en alliant leur profession d’artistes musiciens et leur engagement pour notre belle planète, ils ont décidé de continuer à sensibiliser la génération de demain aux enjeux écologiques.

Après le succès de 2016, ils ont alors écrit le deuxième épisode en 2018 avec des chansons sur mesure, puis un troisième en 2019. Le quatrième épisode est maintenant disponible en version livre, à commander sur leur site. Chaque épisode a été créé pour pouvoir être interprété et compris sans avoir nécessairement vu les autres.

La partie pédagogique du livre permet de réaliser le conte musical La Planète Verte après quelques séances de musique. Elle s’adresse aux enseignants, aux chefs de chœur, aux professeurs de musique ou aux passionnés, amoureux de la chanson et de la nature qui recherchent un projet et qui ont en charge des enfants à partir de 8 ans.

Tout est fait pour tracer au mieux un chemin agréable afin de réaliser un spectacle musical en totale autonomie. Le livre contient l’histoire, les paroles des chansons, les partitions, des réveils corporels, des vocalises, des jeux à réaliser en groupe, tout pour se préparer avant de bien chanter.

Chaque enfant doit s’épanouir vocalement mais aussi et surtout corporellement, dans le groupe et ses interactions avec les autres, afin de s’imprégner pleinement de son rôle de musicien et d’éprouver le plaisir de la scène.

C’est pourquoi il est essentiel de démarrer le travail de chant choral par des réveils corporels et vocaux, des jeux, qui mettent le groupe dans une posture idéale pour apprendre, partager et chanter en prenant du plaisir dans cette expérience collective.

Les exercices sont des outils pédagogiques présentés sous la forme de séances. Une base que l’on retrouve dans le travail de tous chœurs d’enfants.

Les qualités de ce conte musical sont considérables : élaboré par des professionnels de l’enseignement musical, tous les éléments nécessaires à la conduite des séances y figurent. Comment canaliser les énergies, comment diriger les activités, comment les finaliser, avec tous les détails directement utilisables par les professeurs, depuis les textes jusqu’aux partitions et à l’accès, via un QR-code, aux ressources en ligne (chants, playback, vocalises, phrase yoga…).

Un guide absolument complet, quel que soit le niveau de connaissance musicale de l’enseignant, qui permet de nourrir à satiété les capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants par le contact avec la poésie, la mélodie, le rythme et le tempo.

Thierry Arcaix

Contact : Linda Patel : linda@lpse.fr, https://laplaneteverte.fr/

Avatar photo
Thierry Arcaix a d’abord été instituteur. Titulaire d’une maîtrise en sciences et techniques du patrimoine et d’un master 2 en sciences de l’information et de la communication, il est maintenant docteur en sociologie après avoir soutenu en 2012 une thèse portant sur le quartier de Figuerolles à Montpellier. Depuis 2005, il signe une chronique hebdomadaire consacrée au patrimoine dans le quotidien La Marseillaise et depuis 2020, il est aussi correspondant Midi Libre à Claret. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages dans des genres très divers (histoire, sociologie, policier, conte pour enfants) et anime des conférences consacrées à l’histoire locale et à la sociologie.