mercredi 15 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Régionales et départementales les 20 et 27 juin

0

Le gouvernement a enfin fixé les dates des prochaines élections départementales et régionales, après des semaines de tergiversations : ce sera donc les dimanches 20 et 27 juin, soit une semaine après la date initialement annoncée. Un décret en ce sens sera publié la semaine prochaine. Selon Jean Castex, cette semaine de délai supplémentaire devrait permettre de vacciner « au moins deux millions de personnes en plus ». Le premier ministre a également annoncé devant l’Assemblée nationale mardi 13 avril « une grande campagne de sensibilisation au vote et une campagne d’information sur les compétences des conseils régionaux et départementaux ». Du côté de l’opposition de gauche, Adrien Quatennens (FI) et Sébastien Jumel (PCF) ont réclamé l’organisation de débats télévisés sur ces élections, « et pas sur France 3 à minuit » a précisé le dernier nommé. Le groupe FI n’ a pas pris part au vote qui a suivi la déclaration de Jean Castex. 443 députés se sont prononcés pour ce report d’une semaine et 73 contre.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h, « où cela semblera pertinent » a indiqué Jean Castex. Les assesseurs devront réaliser un test  PCR ou antigénique 48 heures avant le dimanche des élections. Le vote par procuration sera facilité et un comité de suivi présidé par Jean-Denis Combrexelle (ancien président de la section du contentieux du conseil d’Etat) associant partis politiques et associations d’élus sera mis en place.

Il reste à connaitre les conditions réelles de la campagne où le virtuel pourrait prendre le pas sur les vraies rencontres. Les soutiens des candidat-e-s pourront les accompagner sur le terrain, au-delà des 10 km, avec des attestations. Pour le reste, chacun espère le desserrement des contraintes pour la mi mai qui semble être envisagé par le gouvernement.