mercredi 1 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

La Tribune sur le point d’être rachetée par le propriétaire de la Provence et Corse-Matin

0
Alain Weill cède la Tribune moins de trois ans après l’avoir achetée. Photo Reuters

Le journal économique La Tribune va passer sous pavillon CMA CGM. L’armateur français dirigé par le milliardaire Rodolphe Saadé a annoncé, ce vendredi matin dans un communiqué, son intention d’acquérir « 100 % du capital du Groupe HIMA, propriétaire du journal La Tribune ».

Créée en 1985, La Tribune a abandonné sa formule quotidienne imprimée en 2012, pour passer, en 2020, d’une périodicité hebdomadaire à mensuelle. Résolument tourné vers le numérique, La Tribune revendique trois millions de visiteurs uniques mensuels.

Au plan capitalistique, le journal appartient à 72 % au groupe HIMA, lui-même détenu à 20 % par l’entrepreneur toulousain Jean-Christophe Tortora et 80 % par Franck Julien, patron du géant du service aux entreprises Atalian. Le reste appartient à l’entrepreneur Laurent Alexandre, fondateur du site Doctissimo.

Devenu en octobre dernier propriétaire du groupe de presse La Provence, qui publie les quotidiens La Provence et Corse-Matin, l’armateur est entré au capital du groupe audiovisuel M6, puis, début avril, dans celui de Brut, le média vidéo en ligne. « CMA CGM entend être un acteur décisif en matière d’innovation et de transformation du secteur des médias », explique le groupe de Rodolphe Saadé qui a enregistré, en 2022, un bénéfice net record de 23 milliards d’euros.

Pour piloter sa branche média, l’armateur français a recruté, début mars, Laurent Guimier, ex-directeur de l’information de France Télévisions.

Source Le Club de la presse Occitanie