Lydie Parisse avait depuis longtemps envie de proposer une exposition des travaux de Régis Devoille, dont elle connaît le travail depuis plusieurs décennies. Régis Devoille, malgré son handicap, peint avec acharnement, et son travail reflète des périodes bien marquées dont nous vous présentons quelques séries.


 

Passionné de géométrie, Régis Devoille utilise la couleur primaire, brute, souvent pour codifier des sons, des espaces, des topographies intérieures ou extérieures. Lydie Parisse, qui est aussi écrivaine, présentera quelques-unes de ses toiles en écho aux travaux de Régis Devoille. Ses toiles graphiques mêlent textes et dessins, et disent l’immersion dans la ville et l’intensité du regard qu’elle porte sur Sète.

À Sète à chaque pas
La perspective change
Les rues se découpent
Les façades miroitent

Et au bout de ma rue Vue plongeante sur les toits rayonnants La jetée tout en bas Et la vie des gens Intense

 

Il y a une présence du lieu, des lieux dans leur peinture. Des flots de la Vologne (Devoille) aux baraques de la Pointe courte (Parisse), c’est toujours de l’enfance qu’il est question, non pas de l’enfance comme nostalgie.

S’il est un exercice complexe pour moi c’est bien celui-là, qui consiste à se raconter. Sans doute ai-je commencé à « peindre,… » à un moment de ma jeunesse où un trop plein d’émotions devait s’exprimer pour pouvoir avancer dans la vie et depuis maintenant plus de 40 ans, sans plus qu’il soit question aujourd’hui réellement de trop plein, j’explore les lignes et les couleurs avec un plaisir toujours renouvelé que ce soit par la peinture, le dessin, la photo et quelques autres fantaisies…

Cette exploration est devenue au fil du temps un jeu, une vue de l’esprit qui me fait élaborer des systèmes laissant libre cours à la ligne et à la couleur, symbole de vie afin qu’elles se développent dans des directions inconnues, je sais d’où je pars sans jamais savoir où cela me mènera, mais qu’importe puisque cela mène quelque part et qu’une certaine harmonie se fait jour (il est possible de voir ce principe à l’œuvre sur mon site : https://regisdevoille.wixsite.com/artiste rubrique « Montage et Process »).

Ce qui participe aussi à ces vues/jeux de l’esprit, c’est le lien qui se développe entre plusieurs travaux : comment réunir un certain nombre de toiles faites indépendamment les unes des autres et que le résultat soit cohérent, à la hauteur et plus des espérances ? Cette démarche m’entraîne dans des contrées qui me surprennent à chaque fois car la vision que l’on a d’une toile seule est une chose et dès lors qu’elle est réunie à d’autres, la vision que l’on en a change du tout au tout. Cela ouvre des horizons différents, ce que l’on voit change, le rapport, l’influence des formes et couleurs entre elles sont différentes, c’est une harmonie nouvelle.

Je travaille, pour les travaux, à partir de photos faites au gré de déambulations variées et qui sont retravaillées ensuite avec un logiciel adapté afin qu’elles puissent servir de point de départ aux tableaux et compositions colorées qui se font jour en moi…

C’est, pour moi, une aventure, surprenante, riche et exaltante qui n’a pas de fin et où tout est toujours possible. Une sorte de recherche de toujours plus de liberté dans le travail et dans la vie.

Facebook
Galerie Open Space – 8 rue Garenne 34200 Sète – Tél : 06.73.18.23.09

Du lundi au samedi 10-12 et 14-18h, dimanche 14-17h.

 

Lire aussi : Le journal de Lydie Parisse