Altermidi me propose de parler cinéma ici au CINEMED, de ce que nous proposent les auteurs de films en 2022 de ce côté cinéma du monde. Je choisis mes films à l’envie.


 

Récemment, Après une longue période d’exploration du cinéma coréen et du western, je suis devenu très client du western contemporain. Américain bien évidemment et aussi australien, anglais, canadien, allemand, français, ou d’Asie si on pense en scénographe. Ici le projet est de choisir cinq destinations pour cinq films présentés au Cinemed. Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier. Je peux parler des films que l’on veut voir, de ceux qui nous regardent. Dans les champs de salades et de navets on trouve souvent plus de perles que d’aiguilles. Spectateur fervent que l’image animée interroge, j’essaie de “mentaliser” et de me familiariser avec le projet. Le cinéma méditerranéen, l’environnement de ces territoires, ces pays, paysages ; les horizons, la lumière. Découvrir quelques lieux de tournages pour mieux se plonger, se baigner peut-être. Je me plongeais dans l’atlas. Le plus au Sud à al’ Uqdylah la Lybie, le plus au Nord Gêne et Trieste — j’annexe la mer Adriatique, enfin Alep pour l’Est et le plus à l’ouest, Gibraltar ou Tanger.

Apparaît une grande et belle mer, Méditerranée pour des rencontres, de cinéma, l’écrin et l’écran, le reflet et fourreau de l’âme. Que racontent ceux qui vivent sur cette plage sur ce désert, sur ce navire sur ce rocher coupant telle une lame. Curieux de comprendre curieux de découvrir ces panoramas et voulant rester objectif dans ce qu’il fallait trouver, ce qui rassemblait. De nombreux territoires, tellement de possibles, d’histoires. autant de panoramiques horizontaux xxl. Je posais ma boussole sur la grande bleue. Le projet de partir comme voyageur objectif amateur et critique narrateur, impartial, s’étoffait. Cinq destinations. Cinq propositions pour cinq films, les cinq premières nuits des contes. Il me fallait une étoile de shérif ou d’aster. Je sais. Une étoile de  mer. De celles à cinq branches pour cinq horizons cinq voyages. J’ai validé le défit sur la rose des vents pour me rendre à l’enregistrement.

Voir, écouter ; le résumé le descriptif ou la chronique, mais la critique ? Je vous l’ai déjà dit je n’écoute que mon regard, choisis mes films au hasard de mes envies et cette fois je prends le premier départ vers les films les plus récents. L’arrivée au point de départ fut facile. Je commence par suivre cette femme à robe rouge qui, bras levés, nous tourne le dos, elle s’affiche au festival à l’accueil, elle a une grande étendue d’eau et un ciel bleu laiteux, plus grand  encore, comme horizon. L’embarquement est immédiat aussi je vous invite à me suivre. Installez-vous confortablement. Elle a les bras levés mais ce n’est pas un cours de gym, peut-être invoque-t-elle un Être de légende. La paume de ses mains amicales semble un indice sur le chemin à suivre ; accès direct aux départs. Plus je la regarde plus je pense la connaître. Une actrice, une étoile, une vedette ; j’aimerais voir son visage.

Vous pouvez détacher vos ceintures. vous êtes en sécurité, nous avons déjà décollé dans le cinéma. Je me suis renseigné et des collations sont prévues sur ce vol. Cinemed Airlines vous remercie d’avoir choisi notre ligne altermidi et vous souhaite un bon voyage. Si vous avez aimé ma chronique je vous propose de nous retrouver au duty-free après votre  séance, nous embarquerons avec Hicham Ayouch1 au large du Maroc sur un navire de pirates.

Bienvenu Reinaudo, dit Benvenute nus

Notes:

  1. Hicham Ayouch, né le 30 juin 1976 à Paris, au départ journaliste, est un scénariste et réalisateur franco-marocain. Nabil Ayouch, qui l’a précédé dans l’univers du cinéma, est son frère aîné.
Avatar photo
Compte contributeurs. Ce compte partagé est destiné à l'ensemble des contributeurs occasionnels et non réccurents d'altermidi. Au delà d'un certain nombre de publications ou contributions, un compte personnalisé pourra être créé pour le rédacteur à l'initiative de la rédaction. A cette occasion, nous adressons un grand merci à l'ensemble des contributeurs occasionnels qui nous aident à faire vivre le projet altermidi. Toutefois, les contenus des contributions publiées par altermidi n'engagent pas la rédaction.